10 Kislev 5781‎ | 26 novembre 2020

Italie : le gouvernement honore une rescapée de la Shoah

Le 19 janvier dernier, le Président de la République italienne, Sergio Mattarella, a nommé Liliana Segre, une rescapée de la Shoah, sénatrice à vie. Ce titre honorifique est attribué en Italie aux anciens présidents de la République et aux citoyens nommés par le président de la République pour avoir « honoré la patrie par leurs mérites éminents dans les domaines social, scientifique, artistique et littéraire » (art.59 de la constitution de la République italienne)

Née à Milan en 1930, Liliana Segre est l’une des 25 survivantes des 776 enfants italiens de moins de 14 ans qui ont été déportés au camp de concentration d’Auschwitz.

A partir de 1990, après 45 ans de silence, elle décide de rencontrer les élèves des écoles milanaises pour témoigner de son expérience d’ancienne déportée. Elle est également l’une des initiatrices de la construction d’un mémorial de la Shoah à la gare centrale de Milan, sur le quai à partir duquel, elle-même et des milliers d’autres Juifs italiens, ont été poussés dans les trains à destination des camps de concentration.

Y.L