Le Rav et Dayan Yehoshua Maman, surnommé « le Zaken des rabbannim du Maroc », est décédé vendredi soir, à l’âge de 100 ans. La santé du Rav s’était récemment détériorée, si bien que, la semaine dernière, il avait été hospitalisé au Centre Médical Chaaré Tsédek de Jérusalem.
Rabbi Maman est né au Maroc, et a été nommé, à l’âge de 28 ans, rabbin de Marrakech jusqu’à son émigration en Israël, en 1967. En Israël, il a été nommé rabbin de Naharia et, 10 ans plus tard, Dayan de la ville.
Le président du mouvement Shas Arié Derhy a déclaré « pleurer amèrement le décès du Gaon en Torah et Halakha, l’un des Zkénim du Maroc, Rav Yehoshua Maman zatsal. Rabbi Maman avait une forte amitié pour le Rav Ovadia Yossef, avec qui il correspondait concernant la Halakha, dans ses écrits et ses décisions. Ses enfants, petits-enfants et arrière-petits-enfants poursuivront son œuvre ». Le Richon Létsion Rav Its’hak Yossef, fils de Rav Ovadia Yossef zatsal, avait appelé les étudiants de sa Yéchiva à participer à sa Lévaya, où des milliers de personnes l’ont accompagné à sa dernière demeure, de la Yéchivat Porat Yossef à Guéoula jusqu’au cimetière de Guivat Chaoul.
Neïla Ifrah