29 Kislev 5778‎ | 17 décembre 2017

Découverte d’un mikvé médiéval dans la Drôme

En arpentant le centre historique de Saint-Paul-Trois-Châteaux, dans la Drôme, on ne trouvait jusqu’à présent qu’une plaque portant l’inscription « rue Juiverie » pour seule trace du passé médiéval de la ville. Après deux semaines de travaux menés par une équipe d’archéologues, un nouvel élément historique vient d’être découvert. Il s’agit d’une cave située à l’ouest de la commune, entre la place du marché et le palais épiscopal. Une construction voûtée où coule une eau souterraine. « Vraisemblablement un bain rituel hébraïque », ont expliqué les chercheurs, datant de la période où la communauté juive était florissante ici, du 12e au 15e siècles. Déshabilloir, accès en escalier dissimulés sous des aménagements successifs : l’existence d’espaces annexes particuliers semble bien confirmer l’hypothèse du mikvé.

Ces travaux s’inscrivent dans le cadre de la politique patrimoniale de Saint-Paul-Trois-Châteaux. La municipalité a acquis plusieurs parcelles de ce quartier afin de le réhabiliter.

La cave, où étaient entreposés des bouteilles de vin vides et des blocs de pierre, a dû être évacuée pour permettre aux archéologues de conduire leurs investigations. Les résultats complets de l’étude et les questions encore en suspens, devraient être communiqués à la presse et aux curieux ces jours-ci dans les locaux du Musée d’art et d’histoire du judaïsme de Paris.

Axel Gantz

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*