Bourses en pâte filo farcies aux pargiot
Pour 12 personnes
Bassari
1 heure
Plat
Ingrédients :
1 kg de morceaux de pargiot (pilons désossés)
1 kg de pâte filo mise à décongeler au réfrigérateur pendant la nuit
8 oignons épluchés et coupés
50 gr de raisins secs
100 gr de noix épluchées
50 gr de pruneaux dénoyautés
Huile
1 cuillère à café de curcuma
Sel
Poivre noir
1 cuillère à café de cannelle
3 cuillères à soupe de sucre
1 pincée de noix de muscade
1 cuillère à soupe de poudre de bouillon de poulet
Préparation :
Coupez les pargiot en dés ou en fines lamelles. Puis mettez-les à revenir dans une poêle avec un peu d’huile pour les faire dorer de toutes parts. Transvasez dans un saladier.
Mettez les noix à griller légèrement au four.
Faites dorer les oignons coupés avec le sucre dans une poêle avec un peu d’huile.
Ajoutez les noix grillées et les oignons frits avec leur jus dans le saladier contenant les pargiot. Puis additionnez les raisins secs et les pruneaux coupés en petits morceaux. Assaisonnez avec les épices et mélangez.
Sortez la pâte filo du réfrigérateur. Prenez une feuille de pâte que vous badigeonnerez d’huile à l’aide d’un pinceau. Recouvrez-la ensuite d’une seconde feuille et découpez des carrés assez grands de manière à pouvoir former des bourses en remontant les bords vers le centre. Déposez au centre de chaque carré une bonne quantité de la farce, puis rassemblez les coins vers le centre. Attachez avec du fil ou avec des tiges de petits oignons blancs. Pensez à recouvrir la pâte filo mise de côté avec une serviette ou un torchon pour ne pas qu’elle sèche. Recommencez l’opération jusqu’à épuisement des ingrédients.
Préchauffez votre four à 190°. Déposez les bourses farcies sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Badigeonnez-les à l’extérieur d’huile à l’aide d’un pinceau. Mettez à cuire dès que le four est chaud et jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées. Dégustez chaud.