14 Kislev 5780‎ | 12 décembre 2019

Le centre Eshel de Strasbourg ouvre un Collel

 

L’étude de la Torah est loin d’être une nouveauté pour la communauté strasbourgeoise, qui compte plusieurs Baté Midrachot et Collelim en fonction depuis de longues années. Aussi, depuis l’après-guerre, d’éminents Talmidé ‘Hakhamim sont passés par cette ville, y ont laissé leurs marques et ont ainsi, par la Providence Divine, tracé le chemin aux Avrékhim, Rabbanim et cadres communautaires qui ont grandi à Strasbourg.

L’une des institutions phares de cette province est, bien entendu, le centre Eshel qui existe depuis 1962. Dirigé actuellement par le Rav Daniel Elgrabli et son frère, le Rav Raphaël Elgrabli, Eshel s’est récemment agrandi et a inauguré son nouveau bâtiment. Ce développement ne se définit pas uniquement par son nouvel espace, mais se traduit aussi par de nouveaux projets qui viennent concrétiser de hautes aspirations. En effet, Eshel annonce l’ouverture de son Collel qui sera constitué d’un groupe homogène d’Avrékhim sérieux et motivés, issus des grandes yéchivot israéliennes. C’est le Rav Yaakov Elkayim de Bné-Brak qui dirigera cette nouvelle structure de haut niveau. Ce Collel aura assurément des retombées positives sur les acquis de kodech des élèves d’Eshel. De plus, son influence se fera également ressentir de par l’ambiance qu’il fera régner, de par les valeurs qu’il transmettra et de par « l’esprit de Ben-Torah » qu’il instaurera. Les élèves d’Eshel en seront les premiers bénéficiaires, mais à terme, c’est l’ensemble de la communauté locale qui en récoltera les fruits. A noter que la ville de Strasbourg a attiré, ces dernières années, plusieurs Avrékhim qui y ont trouvé un cadre et un rythme de vie paisibles, leur permettant de s’investir à plein temps dans leur Limoud.

Pour revenir à ce nouveau Collel, les responsables s’engagent à offrir à chaque Avrékh une bourse considérable et des conditions optimales pour qu’il puisse s’adonner pleinement à son étude. Après avoir acquis un bagage solide, les Avrékhim seront amenés à leur tour à enseigner et à transmettre cette Torah de vie qui fera partie intégrante de leur être.

Que ce nouveau Collel puisse être un merveilleux centre de Torah !

Renseignements et inscriptions :

En Israël, Rav Y. Elkaïm : 054.853.11.90

En France, Rav R. Elgrabli : 07.71.71.20.15