30 Av 5777‎ | 22 août 2017

Un Siyoum Hamichnayot européen mémorable !

 

Organisé par les institutions Alef (Neuilly-sur-Seine) et Ner Eliyahou (Armentières-en brie)

Dimanche dernier, près de 250 jeunes garçons ont participé à un Siyoum Hamichnayot exceptionnel. Rappelons que ce rendez-vous annuel devenu, depuis trois décennies, une véritable tradition dans les communautés européennes, est une initiative du Rav Lehrer de Suisse. Le Siyoum a réuni des enfants des quatre coins de la France : Aix-Les-Bains, Grenoble, Montpellier, Nice, Paris et alentours, Strasbourg, St-Louis. Cette année, le Siyoum a été dédié pour l’élévation de l’âme de notre regretté Rav Yossef ‘Haïm Sitruk Zatsal.

Couronné de succès et générant un véritable Kiddouch Hachem, cet évènement s’est déroulé en plusieurs étapes.

Tout d’abord, les contrôles de connaissance. Les enfants se sont faits interrogés par les Rabbanim Weiss de Bné-Brak (d’origine francophone) qui, tout au long de la semaine, ont traversé l’Hexagone pour interroger les jeunes candidats. Ces derniers ont fourni des efforts remarquables pour apprendre, chacun selon ses possibilités, des centaines voire des milliers de Michnayot et ce, en dehors de leur programme scolaire.

Ensuite, le séjour. Dès jeudi soir, les enfants qui n’habitent pas l’Ile de France ont été accueillis à Armentières-en-Brie, chez des familles ou à la Yéchiva. Le moteur de cet évènement a été le Rav Moché Avraham Kadoch, directeur de l’école locale. Le vendredi, les enfants de la région parisienne les ont rejoints pour la grande fête foraine qui les attendait. Ensuite, ils ont tous passé un merveilleux « Chabbat plein » accompagné d’un Oneg Chabbat bien animé. Dimanche, les garçons se sont rendus à Paris 8e en autobus pour prendre part à la Séoudat Mitsva organisée en leur honneur par le Rav Ariel Gay à l’Hôtel du collectionneur. La joie était à son comble ! Outre les participants au Siyoum accompagnés de leurs parents et enseignants, plusieurs Rabbanim y étaient présents dont le Rav Frankforter Chlita et le Rav Rottenberg Chlita. Lors de cette cérémonie, contrairement à tout autre concours proprement dit, ce qui a été principalement mis en exergue, c’est l’investissement et le travail que les enfants ont fournis plus que les résultats obtenus. De ce fait, tous les enfants ont été récompensés et ont reçu comme cadeau, la biographie du Rav Yossef Chalom Elyashiv Zatsal… un ouvrage qui ne manquera pas de leur donner envie de viser encore plus haut et de leur inculquer l’amour de la Torah grâce à l’exemple de ce Gadol !

Pour information, les écoles qui souhaitent participer au Siyoum l’année prochaine sont conviées à prendre contact avec les organisateurs par mail. (siyoumhamichna@gmail.com)

 

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*