14 Kislev 5780‎ | 12 décembre 2019

Début de l’activité de la plate-forme Leviathan

La production de gaz naturel devrait commencer d’ici la fin de l’année. 3,75 milliards de dollars seront investis dans la production de gaz depuis la nouvelle plate-forme. Cette production devrait permettre à Israël, pour la première fois de son histoire, d’exporter de l’énergie et du gaz naturel vers les pays voisins.

Le plus important projet énergétique d’Israël va faire un pas de plus, ces prochains jours, alors que la production devrait commencer à être acheminée vers les côtes depuis la plate-forme Leviathan. L’exploitation de gaz naturel et sa distribution aux clients israéliens et dans les pays voisins devrait commencer d’ici la fin de l’année. Les parties opérationnelles de la plate-forme, composées de cinq unités différentes constituant ensemble la plate-forme Leviathan, parviendront en Israël ces prochains jours, sur quatre barges. Peu à peu, le plus grand derrick maritime du monde visible depuis la côte, se positionnera à proximité des fondations de la plate-forme qui ont été placées en début d’année et le travail de montage de la plate-forme pourra alors commencer. Le processus de levage et de montage durera quatre semaines, et le derrick quittera ensuite la région. En parallèle, le travail de plusieurs bateaux se poursuivra afin de terminer les travaux d’installation jusqu’au début de la distribution commerciale. Le nombre de bateaux de transport diminuera dans la région progressivement durant les mois à venir. Selon la décision de la Commission des affaires étrangères et de la sécurité, toute navigation sera interdite dans un rayon de trois kilomètres autour de la plate-forme, pour des raisons de sécurité et de défense.

La réserve de gaz Leviathan, située à 125 km à l’ouest de Haïfa, a été repérée en décembre 2010 et est considérée comme la plus grande réserve de gaz naturel découverte dans le monde cette dernière décennie. Le coût du développement de la plate-forme Leviathan est de 3,75 milliards de dollars. La plate-forme est située à une dizaine de kilomètres de la côte à une profondeur de 86 mètres, et d’une hauteur de 47 mètres au-dessus du niveau de la mer.

La production de gaz naturel depuis la réserve de Leviathan permettra une réduction importante de l’usage des énergies fossiles polluantes pour la production d’électricité, et permettra au marché de l’électricité en Israël de reposer presque uniquement sur la production de gaz naturel et de sources d’énergie renouvelables. De plus, la production depuis Leviathan permettra à Israël d’exporter pour la première fois, des quantités importantes de gaz naturel vers les pays voisins.

Source : Israël Hayom