Docteur en ingénierie électrique et informatique, Amit Goffer est un ancien collaborateur des sociétés Rafael aéronautique et Elscint, spécialiste en imagerie médicale. En 1997, suite à un accident de quad, il devient tétraplégique. Quatre ans plus tard, il crée la start-up Argo pour développer une combinaison bionique permettant à certains paralysés de remarcher. Aujourd’hui, l’inventeur est considéré comme un pionnier et un expert de l’exosquelette médical.
Amit Goffer était destiné à un bel avenir entrepreneurial. Mais pas celui qu’il croyait. Il commence son parcours par une Licence en génie électrique et informatique au Technion de Haïfa, enchaîne avec une Maîtrise en informatique à l’Université de Tel Aviv et finit par un Doctorat en génie électrique et informatique aux États-Unis.
En 1994, l’ingénieur quitte son poste de salarié à Elscint, société spécialisée dans l’imagerie médicale, pour fonder sa propre entreprise : Odin Medical Technologies, qui conçoit un système d’IRM révolutionnaire en temps réel destiné à la chirurgie. La société sera acquise en 2006 par Medtronic, leader mondial en technologie médicale, pour un montant de 30$ millions.
Victime en 1997 d’un accident de véhicule tout-terrain qui le laisse tétraplégique, Amit Goffer ne se doute pas qu’il va alors changer la vie de milliers de personnes. Paralysé mais conservant toutes ses facultés intellectuelles, il développe chez lui le prototype d’une structure mécatronique (combinant mécanique, électronique et informatique): le ReWalk…