9 Heshvan 5779‎ | 18 octobre 2018

Rav Chmouël Auerbach nous a quittés

C’est Chabbat soir que le géant de la Torah et Roch Yéchiva de « Maalot Hatorah », Rav Chmouël Auerbach zatsal, fils du grand décisionnaire de la génération Rabbi Chlomo Zalman Auerbach zatsal, a quitté ce monde à l’âge de 87 ans.

A la veille de ‘Hanoucca, le Rav Steinmann zatsal nous quittait, et c’est veille de Pourim cette fois, que le Rav Auerbach nous quitte…

Tout au long de sa vie, il a cotoyé les géants en Torah de la génération : Rav Steinmann zatsal, Rav Elyashiv zatsal – après le décès de ce dernier, la Rav Chmouël a été désigné comme dirigeant du « Plag Yérouchalmi » -, l’Admour d’Amchinov chlita, et bien d’autres.

Depuis son tout jeune âge, il se plongeait constamment dans la seule chose qui l’intéressait : l’étude de la Torah, alors que tous ses petits camarades jouaient dans la cour de récréation.

Il n’a pas eu d’enfants, mais ses milliers d’élèves furent pour lui aussi chers à ses yeux qu’auraient pu l’être ses propres enfants.

Son corps a été conduit hier soir à la Yéchiva « Maalot Hatorah » dans la chambre où il étudiait, et sa Lévaya débutera ce matin à 11 heures à partir de la Yéchiva vers le cimetière de Har Haménou’hot, à Jérusalem, où il sera enterré près de son épouse, la Rabbanite Ra’hel Auerbach, décédée il y a 28 ans.

Que son mérite nous protège tous  !

Neïla Ifrah