11 Tishri 5779‎ | 20 septembre 2018

2017 : une année record en greffes d’organes

L’année dernière, selon les données fournies par le Centre national de transplantation, 520 greffes d’organes ont été effectuées, un chiffre encore jamais atteint. Parmi elles, 222 étaient des greffes de reins, et 13 personnes ont donné une partie de leur foie à des membres de leur famille (une contribution qui peut être expliquée par le fait que le foie est le seul organe pouvant se régénérer même s’il n’en reste qu’une partie). En outre, 155 transplantations osseuses et tendineuses ont été réalisées, ainsi que 55 greffes de valvules cardiaques.

Le bilan montre également que 37% des personnes greffées ont accepté un organe d’une personne décédée, et que 62% des familles dont un parent est décédé d’un AVC ont accepté de faire don de ses organes (96 demandes approuvées sur 154).

La vie de centaines de patients gravement malades a pu être sauvée, dont 839 personnes aveugles et malvoyantes ont retrouvé la vue grâce à des greffes de cornée et des douzaines de patients grièvement blessés ont été soignés grâce à des greffes de peau.

 

Illustration Shutterstock