7 Tevet 5779‎ | 15 décembre 2018

62 millions de shekels de dons pour l’hôpital Rambam

The Rambam Medical Center in Haifa. Jan 30 2011. Photo by Moshe Shai/Flash90 *MAARIV and AGENCIES OUT** *** Local Caption *** ??? ????? ????? ???? ????? ???? ???"?

Un don de 62 millions de shekels a été octroyé à l’hôpital Rambam par la fondation américaine Helmsley, le plus important que cette dernière ait fait à Israël, pour la construction d’un bâtiment de 20 étages appelé Helmsley Health Discovery Tower. Le nouveau bâtiment comprendra des instituts et des laboratoires de l’Université de Haïfa, Rambam, le Technion et d’autres institutions, et regroupera des instituts cliniques et des instituts de recherche.

La nouvelle tour sera située sur le campus de l’hôpital de Rambam, à proximité de la faculté de médecine du Technion, et permettra pour la première fois une collaboration entre deux universités, un hôpital novateur et une industrie de haute technologie et biomédicale.

La contribution de la fondation Luna et Harry Helmsley reflète son engagement continu pour le renforcement et le développement de l’Etat d’Israël et pour le bien de ses citoyens.

La mise en place de cette tour permettra une collaboration inédite entre l’Université de Haïfa et l’hôpital Rambam, en plus de celle déjà existante avec le Technion, et le renforcement de la coopération stratégique avec l’industrie des équipements médicaux, l’industrie pharmaceutique et le domaine croissant de l’informatique médical.

La tour constituera un environnement favorable à l’avancement à l’échelle régionale, nationale et mondiale, de la recherche médicale, du développement et des découvertes afin d’innover dans le domaine de la médecine, des thérapies biologiques, du développement de médicaments et de l’équipement médical ainsi que dans le système de santé et la recherche.

« La tour sera un atout important pour le campus de Rambam, Haïfa et la région en général », dit Sandy Frankel, un responsable des fonds Helmsley en charge des opérations en Israël. « Nous sommes fiers de faire partie de ce projet, et pas seulement pour le développement des services de santé dans la région nord d’Israël, mais aussi et surtout parce que ce don renforcera le nord en créant une synergie unique entre Rambam, l’Université de Haïfa et le Technion – trois des principales institutions en Israël, ainsi que les industries médicales et biotechnologie ».

Le nouveau bâtiment comprendra des centres de recherche, des laboratoires communs et des unités cliniques dans les domaines de l’ophtalmologie, de la gastroentérologie, la recherche et le développement dans le domaine du cerveau, pour le cancer, la cardiologie, le diabète, la néphrologie, la génétique, les équipements médicaux et la chirurgie micro-invasive. Juste à côté sera située l’école supérieure des praticiens dentaires.

Une partie du bâtiment regroupera la recherche et l’enseignement dans des domaines tels que la recherche en santé publique, un centre de recherche dans le domaine des soins infirmiers et un centre de recherche dans le domaine des sciences de la vie. En outre, un complexe d’innovation y sera mis en place pour les start-up de la santé.

Parallèlement, un complexe du Technion combinera des disciplines d’ingénierie et médicales en mettant l’accent sur l’innovation dans le domaine de l’ingénierie biomédicale. Le Centre fournira aux chercheurs, aux médecins et aux entrepreneurs un espace où ils pourront présenter et promouvoir leurs recherches.

Le Prof. Rafi Beyar, Directeur du Centre Médical Rambam, a remercié la Fondation pour son soutien: « Je remercie la Fondation Helmsley et M. Frankel pour le formidable soutien que vous avez apporté à notre projet commun et à l’Université de Haïfa. L’établissement de la Helmsley Discovery Tower combine de manière unique la médecine et la technologie. Cette contribution est un jalon supplémentaire qui permettra à l’hôpital de se positionner au premier rang des institutions mondiales de médecine et de recherche ».

Le professeur Ron Rubin, président de l’Université de Haïfa, a souligné que « l’importante contribution de la Fondation Helmsley aidera les chercheurs de l’Université de Haïfa à prendre encore plus part aux activités liées à la santé des habitants de la région nord, d’Israël et du monde entier. La signature de cet accord est une nouvelle étape dans son expansion ».