« La disparition du Rav Steinmann est une perte immense pour le peuple juif »
« En cette veille de fête de ‘Hanoucca, fête des Lumières, j’apprends avec une profonde tristesse que s’est éteint aujourd’hui, à l’aube, à l’âge de 104 ans, le rav Aharon Yéhouda Leib Steinmann zatsal, phare du peuple juif.
Homme d’une infinie érudition et de valeurs, géant de spiritualité qui a traversé la Shoah sans rien perdre de sa foi et de son infinie bonté, le Rav Steinmann zatsal était le leader spirituel de millions de Juifs, ashkénazes et sépharades confondus, parmi lesquels de très nombreux Français.
J’ai eu l’honneur d’être longuement reçu, à plusieurs reprises, par le Rav Steinman zatsal en toute simplicité dans son minuscule appartement de Bné-Brak, où il m’a prodigué avec bienveillance, brakhot et conseils.
Je n’oublierai jamais qu’aux dernières élections, avec une santé déclinante, il s’était personnellement enquis que son médecin, d’origine française, soit allé voter pour moi aux législatives françaises. En ces temps difficiles d’incertitude et d’adversité, pour Israël, le peuple juif et l’humanité en général, sa mort laisse un vide immense dans les cœurs. »