5 Av 5778‎ | 17 juillet 2018

Des lunettes pour les malvoyants ?!

Et oui, vous ne rêvez pas !

Le principe est simple : il s’agit d’un dispositif équipé d’une caméra avec un écouteur, le tout relié à un boîtier de commande intelligent, que l’on clipse sur la branche de la monture de la personne malvoyante.

Le dispositif, produit par une société israélienne qui met, encore une fois, le pays à l’honneur – et quel honneur ! –, offre désormais la possibilité de savoir – à défaut de voir – grâce à la voix interne, où elle se trouve et où aller. Il suffit pour cela, de pointer du doigt ce que l’on veut lire en dirigeant correctement ses lunettes, pour que ces dernières vous soufflent à l’oreille ce qui est écrit.

Que ce soit un livre où la voix respecte jusqu’à la ponctuation, un journal où elle va respecter les colonnes, un menu au restaurant, ou de simples billets de banque, va même jusqu’à reconnaître le geste de la montre pour vous donner l’heure !

Pour aller faire du shopping aussi, il s’avère d’une aide précieuse : on connaît le nom du magasin, et on s’y oriente facilement grâce aux panneaux indiquant les différents rayons.

Pareil pour les visages : on pointe la personne en face de soi avec l’appareil pendant quelques secondes, puis on l’informe de son nom ; une fois enregistrée, l’information sera automatiquement donnée dès que sa présence sera détectée.

Attention toutefois aux dépenses, car il faut y mettre le prix : 4 000 euros. Alors certes, cela change la vie, mais c’est tout de même une somme conséquente pour celui qui la gagne difficilement…

Purement révolutionnaire !

Neïla Ifrah