12 Kislev 5781‎ | 28 novembre 2020

New-York : augmentation du nombre d’élèves des écoles orthodoxes

Selon le ministère de l’Intérieur de l’Etat de New-York, le nombre d’élèves des écoles juives religieuses a nettement augmenté au cours de ces dix dernières années. Près de 150 000 élèves scolarisés dans les établissements scolaires juifs ont été recensés à New-York pour cette année scolaire, soit environ 2 000 élèves de plus que l’an dernier. Ces enfants fréquentent 428 institutions qui offrent chacune, un cursus scolaire complet de la maternelle à la Terminale. C’est dans le comté d’Orange où se trouve le quartier de la dynastie ‘hassidique de Satmar, Kiryat Yoël, que la croissance la plus élevée a été enregistrée.

L’analyse des données chiffrées répertoriées par région, révèle que l’augmentation importante du nombre d’élèves dans les régions Nord de l’Etat va de pair avec les solutions de logement qui y sont proposées. En effet, compte tenu du prix abordable des appartements comparativement à d’autres zones, les familles juives privilégient ces quartiers.

L’augmentation du nombre d’enfants scolarisés dans les écoles juives religieuses a permis à ces institutions de représenter désormais 37% de l’ensemble des établissements privés, contre 25% il y a dix ans.

Y.L