Plus de 200 Rabbanim de toute l’Europe se sont réunis durant trois jours en Italie à l’occasion de leur congrès annuel. Depuis seize ans, le congrès se déroule dans l’un des pays d’Europe. La montée des partis extrémistes dans plusieurs pays européens inquiètent les dirigeants des communautés juives, ainsi que la question de la sécurité.
Its’hak Hazan, Rav de la communauté juive et délégué ‘Habad de Rome depuis quarante ans, a raconté l’évolution de sa communauté, les défis face à l’assimilation, et la façon de garder une vie communautaire vivante et active. Il a ainsi partagé sa grande expérience avec toute l’assistance, captivée par les solutions qu’il a proposées, face aux défis qui touchent toutes les communautés juives d’Europe.
L’un des grands sujets débattus concerne la conversion en diaspora, et le Rav Yehuda Breitkofef a apporté ses lumières sur le sujet. La question des nouvelles technologies et de leur usage durant le chabbat a également été traitée. Le célèbre Rav Morde’haï a passionné l’assistance lors d’une conférence sur la lutte contre l’assimilation, et sur la façon d’expliquer le judaïsme aux jeunes notamment. Le Rav Mena’hem Margolin, le directeur général du Centre des Rabbanim d’Europe, a conclu la première journée par ces mots : « Les Rabbanim d’Europe ont eu connaissance de plusieurs projets et ont reçu des outils professionnels qui les aideront à toucher le cœur des jeunes en Europe. Il ne fait pas de doute que le judaïsme européen récoltera les fruits de ce congrès.»