21 Nisan 5779‎ | 26 avril 2019

Les 8 cadeaux de ‘Hanouka à offrir à nos enfants

Yoelish Krois' son lights the Hanukkia (menorah) in the family home in Jerusalem's Ultra Orthodox Mea Shearim neighborhood, on the eighth and last night of the Hanukkah holiday on December 4, 2013. Photo by Nati Shohat/Flash90. *** Local Caption *** äãì÷ú ðøåú çðåëä çðåëééä ðøåú îàä ùòøéí çøãéí éåàì ÷øåéñ éåàìéù ÷øåéñ

Directement inspirée de la saga des Maccabim, chaque lumière de la fête de ‘Hanouka doit être l’occasion de transmettre à nos enfants une valeur particulière, aussi précieuse qu’un cadeau inestimable.
Cadeau numéro 1 : la vérité
À l’époque des Grecs, nombreux étaient ceux qui étaient prêts à s’assimiler à la culture étrangère dominante. Refusant les séductions de l’hellénisme, Matatiahou et ses 5 fils n’acceptèrent pas que l’héritage de la Thora se dissolve dans la philosophie grecque.
Cadeau numéro 2 : le courage
Sans cette vertu, le peuple juif n’aurait jamais survécu.
Cadeau numéro 3 : la persévérance
Le plus difficile n’est pas de réussir une fois, mais de réussir chaque fois qu’un obstacle se présente.
Cadeau numéro 4 : la connaissance
Il faut investir son temps et ses forces dans l’étude de la Thora, car tout y est contenu, et elle est supérieure aux sciences.
Cadeau numéro 5 : l’innovation
Le peuple juif n’a pas cessé dinventer. Depuis l’affirmation du D.ieu unique jusquà nos jours, toute l’histoire juive est une succession de ‘Hidouchim.
Cadeau numéro 6 : croire
Qu’une poignée d’hommes puissent vaincre une armée grecque supérieure en nombre est presque aussi prodigieux que la foi en la résurrection des morts.
Cadeau numéro 7 : la fraternité
Le lien qui unit les Juifs entre eux est semblable à celui qui relie les électrons d’un atome à son noyau. Nul ne peut le briser.
Cadeau numéro 8 : la confiance
C’est la Emouna, la certitude que nous ne sommes pas seuls dans ce monde, mais que le Créateur nous aide et continuera à nous aider à réaliser la mission dont Il a chargé le peuple juif.
DAVID JORTNER