En cette fin d’année 2019, les représentants francophones du parti Shass dressent un tableau récapitulatif des actions et initiatives entreprises dans les différentes villes d’Israël au cours de ces derniers mois.
Ashdod
Un site internet www.avi-amsalem.co.il a été créé (en Hébreu et en Français) pour aider les résidents d’Ashdod à effectuer leurs démarches administratives et/ou municipales. Ainsi, à travers ce nouveau support, chacun peut formuler sa question et obtenir les informations recherchées en Français, ce qui facilite considérablement la vie quotidienne des francophones qui ne seraient pas encore suffisamment à l’aise en Hébreu. De plus, l’annexe du Merkaz Lémoreshet destinée au public francophone qui a récemment été ouvert, propose des activités, cours de Torah, conférences… et offre un programme varié à tous, tant aux hommes qu’aux femmes et aux enfants. Par ailleurs la communauté francophone d’Ashdod peut se réjouir du projet qui a été lancé à leur attention. En effet, la mairie a donné son accord pour octroyer un terrain, situé en plein centre-ville, destiné à y créer le premier centre communautaire qui réunira toutes les tendances confondues. Ce grand complexe qui s’étendra sur une superficie de 2000 m2 sera équipé d’un centre communautaire, d’un grand Collel (Dayanout, rabbanout) où seront également dispensés des cours de tous niveaux, d’une salle de fête et de différentes salles réservées à des activités diverses (musique, sport…). Ce merveilleux projet a pu être lancé grâce au travail remarquable de l’adjoint au maire, Avi Amsalem et du conseiller municipal francophone, Rav David Touitou.
Jérusalem
A Jérusalem, un nouveau service a pu être offert par le conseiller municipal de Shass, Shmouel Marciano. Il est en mesure de délivrer des attestations de vie. Celles-ci doivent être renouvelées tous les 6 mois par les Olim de France de plus de 65 ans, qui perçoivent leur retraite de France. Désormais, ce service soulage considérablement les retraités qui n’ont plus besoin de prendre rendez-vous au consulat de France pour régulariser leur situation. Si jusqu’à présent, ce service pouvait également être offert par l’adjoint au maire de Jérusalem, c’est nouveau qu’il puisse être fourni par un conseiller municipal francophone, avec une telle facilité.
Modiin Ilit
Yaacov Marciano, conseiller municipal francophone de Shass à Modiin Illit, a innové dans cette ville un service destiné à l’ensemble des habitants. Ainsi, il accueille le public pour enregistrer leurs réclamations ou leurs demandes et en assure le suivi jusqu’à l’obtention d’une solution. Il est à la disposition de tout un chacun et répond directement à chaque appel (en veillant à rappeler les appels manqués). Que ce soit pour des problèmes de voierie, d’évacuation d’eau, d’inscription scolaire dans les séminaires ou autres, il répond présent et aide avec efficacité. Et ce, aussi bien pour les particuliers ou pour les directeurs d’institutions qui se trouveraient confrontés à des difficultés de tout ordre (faciliter l’accès à une synagogue, problème d’électricité…) En outre, des ventes de vêtements à bas prix ont été organisés à plusieurs reprises en dispensant des bons de réduction aux familles nécessiteuses.
Nétanya
A l’initiative de la section francophone du parti Shass dirigée par Yossi Taïeb et avec l’aimable collaboration de l’adjoint au maire de Nétanya, ‘Haggaï ‘Haddad, une soirée a été organisée le 5 décembre à l’attention des francophones de la ville afin de répondre à leurs requêtes. Ainsi près d’une centaine de francophones qui habitent Nétanya se trouvant face à des difficultés bureaucratiques ou qui ignorent leurs droits ont pu être aidés. Une bonne partie des doléances a pu être traitée le soir même. A cette occasion, Mr Taieb s’est exprimé en ces termes : « Cela fait mal au cœur de voir que des Juifs qui ont tout quitté pour s’installer en Israël – et certains d’entre eux qui ont fait leur Alya depuis un certain nombre d’années – ne connaissent pas les droits élémentaires dont ils peuvent bénéficier. En tant que responsable de la section francophone du parti Shass, nous avons décidé d’être actifs sur le terrain pour rencontrer les Olim de France et leur dispenser une aide personnalisée, tout comme Shass a l’habitude de le faire à travers tout le pays et actuellement, même au sein des communautés francophones d’Israël. J’adresse mes sincères remerciements à mon ami, Mr Haddad, pour avoir consacré de son temps afin de répondre à chaque demande. Nous espérons, avec l’aide d’Hachem, poursuivre notre action dans d’autres villes et soulager un maximum de personnes qui se trouve perdues face aux démarches bureaucratiques. »
Raanana
Le lycée francophone de filles vient d’être officiellement reconnu par la mairie. C’est un grand pas qui a été franchi pour poursuivre la procédure aboutissant à la reconnaissance officielle de cet établissement par le Ministère de l’Education. Le dévouement du directeur général du réseau scolaire de Shass, Rav Shimon Bitton, en faveur du lycée Bnot ‘Haïl, a été remarquable. A cette occasion, Mr Taïeb tient à remercier personnellement en son nom et au nom de l’ensemble des Olim de France, toutes les personnalités qui se dévouent pour améliorer l’intégration des francophones dont Rav Avraham Derhy et le leader du parti Shass, Rav Aryé Derhy.