18 Tishri 5782‎ | 24 septembre 2021

Vous êtes où ce chabbat ?

Désormais la question ne devrait plus susciter d’inquiétude, mais bien au contraire laisser place à l’embarras du choix. Avec ce nouveau service en ligne « Shabbat with us » véritable plateforme internationale entièrement dédiée à l’accueil de jeunes invités, âgés de 18 à 30 ans, ce sont plus de 60 pays qui ouvrent leur table gracieusement pour les repas de chabbat. Une idée généreuse lancée et mise en ligne en décembre 2018, avec le soutien du programme « Noé pour la jeunesse » du FSJU.

Ainsi, comme l’explique à Haguesher Tony Uzan, à l’origine du projet et responsable du site « Shabbat with us » : « Qui ne s’est pas retrouvé une fois dans une ville à l’approche de chabbat sans savoir où trouver un accueil chaleureux et familial le temps d’un repas ? Souvent à la synagogue nous rencontrons des jeunes étudiants de passage qui ne savent pas où se rendre pour la séouda du vendredi soir ou du chabbat midi… C’est à partir de ce constat personnel que j’ai voulu répondre à un tel vide en mettant en relation toutes les personnes qui n’avaient pas où aller avec toutes les familles désireuses de les accueillir. » Et ça marche. Très active en France, aux Etats-Unis et en Israël la plateforme s’est à présent étendue à plus de 60 pays et le site traduit en 8 langues. En effet, après s’être inscrit en tant que hôte d’accueil ou invité, les membres doivent suivre un processus d’adhésion hautement sécurisé en remplissant un formulaire de renseignement, en répondant à des questions sur le judaïsme, en scannant leur pièce d’identité, en rattachant leur profil facebook, de façon à pouvoir vérifier l’authenticité. Et cela peu importe le niveau d’observance, chacun est le bienvenu, seule la transparence compte. Ainsi la famille d’accueil doit préciser le type de casherout observé et si elle est strictement chomer chabbat ou non. Ce sont les invités qui choisiront alors où se rendre selon leurs propres critères, exigences et priorités.

« Shabbat with us permet à toutes les familles juives d’accomplir cette grande mitsva d’accueillir un ou plusieurs invités pour les repas du chabbat et offre une solution gratuite pour les jeunes adultes du monde entier. Notre but est précisément de toucher le plus grand nombre de personnes sur 14 millions de juifs dans le monde, en préservant la sécurité de tous » assure Tony Uzan. Et le concept se développe. Le mouvement Habad, implanté partout dans le monde et champion en matière d’accueil, devient un partenaire de choix. Aux repas de chabbat s’ajoutent les repas de fêtes. « Les juifs en tant que grande famille se rencontrent, ce qui crée des occasions de mariage, parfois des opportunités d’affaires et donne ainsi à chacun la chance de renouer avec son identité juive. »

Pour s’inscrire en ligne www.shabbatwithus.com

Isabelle Azriel.