22 Heshvan 5780‎ | 20 novembre 2019

Les pommes, leurs parfums et leurs saveurs

A l’aube de cette nouvelle année, nous vous proposons de partager quelques réflexions inspirées de nos enfants du Gan qui ne sont d’ailleurs pas plus haut que « trois pommes » et qui, depuis quelques semaines, chantent à merveille « la pomme trempée dans le miel que nous allons manger »… Alors, tentons d’observer cette fameuse pomme pour déceler les messages qu’elle souhaiterait nous livrer…

Vous êtes-vous déjà accordé ce plaisir d’admirer la variété de pommes joliment exposées sur l’étalage de votre primeur, de votre supermarché ou tout simplement du marché ?! Décor banal ? Pas tant que cela pour un même fruit qui offre des parfums si divers, des couleurs et des saveurs si variées… Au fait, chaque type de pomme est une espèce à part entière n’étant nullement similaire à ses pairs. Il n’existe pas moins de mille sortes de pommes, généralement réparties en cinq « grandes familles » : gourmandes, parfumées, équilibrées, rustiques ou toniques. De la subtile Golden à la Granny Smith croquante et acidulée, il y en a vraiment pour tous les goûts ! Toutefois, l’on ne céderait sur aucune d’entre elles car si l’un d’entre nous appréciera la fraîcheur de l’acidité, l’autre sera plutôt friand de douceur ou d’une texture plus tendre. En outre, chaque espèce de pommes dispose de son propre mode de consommation qui permet d’en tirer un profit maximal. Elles sont tantôt destinées à être croquées à pleines dents, tantôt à être cuites ou encore, à en faire un jus de fruits ou une compote. Les unes sont bien dures et les autres le sont moins… Pour certaines, il faut faire preuve d’une bonne dose de patience avant qu’elles n’arrivent à maturité alors que d’autres sont, au contraire, plus zélées et arrivent à point rapidement. Les caractéristiques citées sont loin d’être exhaustives mais elles nous serviront d’entrée en matière pour tirer certaines leçons d’éducation à partir de l’une de ces merveilles de la nature qu’Hachem a créées.

A l’instar de ce fruit dont il existe un large éventail de variétés irremplaçables, Hachem a créé des êtres aux caractéristiques, capacités, tendances et tempéraments des plus divers. Chacun d’entre eux a une place particulière et un rôle spécifique à jouer dans l’univers. Chaque enfant est unique et ce qu’il a de spécial le rend encore plus génial ! Aussi, si les pommes requièrent, selon leur espèce, des conditions climatiques qui lui sont propres, un soin et un traitement différents pour bien pousser et mûrir, il en est de même – si ce n’est plus – pour les enfants, qui sont loin d’être des copies conformes et ce, même lorsqu’ils sont membres d’une même famille ! A nous, parents, de faire preuve de tact et de finesse pour trancher s’il convient, selon le caractère et la sensibilité de l’enfant, de rire ou plutôt de sévir, d’être indulgent et tolérant ou, à l’inverse, exigeant… Si les yeux de l’agriculteur sont constamment rivés vers le ciel pour implorer le Créateur de lui envoyer la pluie et le soleil en temps voulu… Nous aussi, parents, devons en permanence supplier Hachem pour qu’Il nous accorde l’intelligence et la patience pour comprendre nos petits et nos grands et savoir comment agir avec chacun, à chaque instant.

A l’instar de ce fruit dont il existe un large éventail de variétés irremplaçables, Hachem a créé des êtres aux caractéristiques, capacités, tendances et tempéraments des plus divers. Chacun d’entre eux a une place particulière et un rôle spécifique à jouer dans l’univers. Chaque enfant est unique et ce qu’il a de spécial le rend encore plus génial ! Aussi, si les pommes requièrent, selon leur espèce, des conditions climatiques qui lui sont propres, un soin et un traitement différents pour bien pousser et mûrir, il en est de même – si ce n’est plus – pour les enfants, qui sont loin d’être des copies conformes et ce, même lorsqu’ils sont membres d’une même famille ! A nous, parents, de faire preuve de tact et de finesse pour trancher s’il convient, selon le caractère et la sensibilité de l’enfant, de rire ou plutôt de sévir, d’être indulgent et tolérant ou, à l’inverse, exigeant… Si les yeux de l’agriculteur sont constamment rivés vers le ciel pour implorer le Créateur de lui envoyer la pluie et le soleil en temps voulu… Nous aussi, parents, devons en permanence supplier Hachem pour qu’Il nous accorde l’intelligence et la patience pour comprendre nos petits et nos grands et savoir comment agir avec chacun, à chaque instant. Autre point à relever : le processus de maturation. Le « parcours de développement » n’est pas identique à toutes les espèces de pommes. Ainsi, Hachem a tracé à chaque enfant, avec une précision et un ajustement minutieux, son propre itinéraire, d’une durée bien déterminée. L’un devra peut-être traverser « collines et vallées » pour devenir un adulte mûr et réfléchi mais l’autre devra simplement suivre son chemin, toujours sur le même niveau, sans rencontrer d’obstacles majeurs. Quelle que soit l’étape à franchir, ne perdons pas de vue « l’essence » qui se cache derrière l’apparence, cette âme pure enfouie chez votre petit(e) même si sa sensibilité pourrait être camouflée par une certaine impulsivité (voire agressivité) qui n’est, bien souvent, qu’un signal d’alarme pour attirer votre attention ou réclamer plus de chaleur ou d’affection !

Pour conclure, lorsque vous serez attablés le soir de Roch Hachana et que vous dégusterez cette bonne pomme trempée dans le miel, pensez également à admirer chacun de vos enfants, qui sont, les uns comme les autres, des merveilles à croquer à pleines dents… Découvrez leurs qualités et leurs facettes extraordinaires ! Remerciez Hachem de vous avoir confié de tels trésors ! Priez pour que vous réussissiez à en prendre bien soin et qu’ils continuent toujours à suivre le droit chemin ! Chana Tova Oumétouka !

YOKHEVED LEVY