17 Kislev 5780‎ | 15 décembre 2019

« United Hatzalah demeure depuis sa création l’unité de secours la plus rapide de la planète »

Jonathan Chiche est depuis près de dix ans le directeur du département francophone de United Hatzalah. C’est lui qui a fait découvrir cette association exceptionnelle à la communauté juive en France et à la communauté francophone d’Israël. Lui-même sauveteur et formateur, il s’investit 24/24 pour son organisation qui lance une campagne de mobilisation auprès la communauté en France. Entretien.

Haguesher: United Hatzalah commence à être de plus en plus connu en France. Comment l’expliquez-vous ?

Jonathan Chiche: Les Israéliens francophones, comme tous les citoyens israéliens, connaissent United Hatzalah depuis longtemps. Voilà plus de 30 ans que nous existons, et notre succès n’a fait que croître depuis nos débuts, lorsque nous n’avions qu’une dizaine de volontaires et très peu de moyens. Aujourd’hui, nous sommes fiers de pouvoir compter sur un maillon citoyen unique au monde fort de 6 000 secouristes bénévoles, de plus d’un millier de moto-ambulances – invention révolutionnaire de notre organisation à l’époque de la première Intifada. Notre budget annuel de 13 millions de dollars provient exclusivement de dons de particuliers – vivant principalement à l’étranger -, du statut d’ONG internationale, d’une exportation de notre modèle dans une quinzaine de pays (USA, Inde, Brésil, Ukraine, Mexique, Lituanie, Ouganda, Royaume-Uni, Colombie…), ainsi que d’un soutien politique, culturel et religieux unanime allant du Premier ministre, du Président de l’Etat, jusqu’à l’ensemble des membres de la Knesset, des plus hautes personnalités rabbiniques du pays, ainsi que des artistes et intellectuels les plus reconnus, quel que soit leur bord idéologique.

Haguesher: Comment expliquez-vous un tel succès ?

Jonathan Chiche : Outre la force de volonté et le sens d’abnégation de nos bénévoles, notre succès tient principalement à la rapidité de nos interventions. En effet, quand il faut plus de 10 minutes à une ambulance classique pour répondre à un appel au secours, notre innovation technologique basée sur la géolocalisation des secouristes, permet un temps moyen d’intervention de 3 minutes dans tout le territoire israélien, et de 90 secondes dans les grandes villes d’Israël ; United Hatzalah est et demeure depuis sa création l’unité de secours la plus rapide de la planète.

Haguesher : Comment United Hatzalah a pu relever de tels défis?

Jonathan Chiche : Cela est dû principalement à deux géniales inventions de notre présidentfondateur, Eli Beer : 1. Les motoambulances d’Hatzalah, célèbres dans le monde entier, transportent, en condensé, tout ce qu’une ambulance classique contient. Plus de 1 000 motos ont été financées et dédicacées par la philanthropie internationale. Ce véhicule novateur totalement équipé du matériel médical de première urgence a été copié aux quatre coins du monde. 2. Notre système d’alerte de proximité, fondé sur la 1ere application smartphone de type Uber au monde, redirige l’alerte en quelques millisecondes – depuis notre centre de commande du 1221 vers les 4 bénévoles les plus proches de la personne en détresse. Ceci nous permet de réaliser chaque jour près de 1 600 interventions, dont 25% sont de nature vitale, où chaque seconde compte pour sauver la vie et éviter les séquelles.

Haguesher : Combien de personnes ont ainsi été soignées par vos services depuis la création de l’organisation?

Jonathan Chiche : Depuis 2006, les secouristes bénévoles d’Hatzalah ont traité plus de 3 000 000 de personnes en Israël. Il convient également de saluer ce fait remarquable, que nombre de chefs d’Etat, plus ou moins politiquement proches d’Israël, ont ouvertement reconnu et activement encouragé l’action humanitaire et apolitique de United Hatzalah dans leurs pays, car partout son efficacité s’est illustrée de façon éclatante.

Haguesher : Qui sont les volontaires qui forment le tissu humain d’ United Hatzalah?

Jonathan Chiche : Tous nos 6 000 secouristes sont bénévoles, et disponibles 24h/24, 7j/7, chabbat et fêtes inclues. Ils suivent au préalable une formation de 6 mois, dispensée par nos formateurs des 75 sections du pays. Il est tout à fait remarquable que le désir de servir l’intérêt public ait été entendu, et continue de l’être davantage chaque année, par toutes les couches de la société israélienne, de tous bords politiques qui la constituent, de gauche comme de droite, et de l’ensemble de la diversité du pays ; juifs orthodoxes, religieux et laïcs, chrétiens, musulmans et druzes, interviennent ensemble – sans discrimination aucune – pour sauver des vies humaines. Il est important de noter que toutes nos interventions sont entièrement gratuites. Tout cela est rendu possible grâce aux dons, qui nous parviennent principalement de l’étranger. Ce soutien financier vital nous permet de grandir et de nous améliorer sans cesse ; l’année dernière encore, nous ne comptions dans nos rangs que 5 000 volontaires. Nous comptons répondre à la demande incessante pour former encore plus de gens l’année prochaine, et les équiper de ces fameuses motoambulances, parce qu’aucune vie ne doit être perdue par manque de ressources, humaines et matérielles. Notre objectif dans un proche avenir : un secouriste dans le périmètre de chaque appel, et un temps d’intervention de moins d’une minute. Grâce à la mobilisation des juifs de France et d’ailleurs, cela deviendra rapidement une réalité !

Pour soutenir United Hatzalah, rdv sur http://hatzalah.fr ou contactez-nous au 01 77 47 39 00 pour financer et dédicacer un véhicule d urgence ou du matériel médical afin de nous aider à sauver des vies en Israël.

« Qui sauve une seule vie, sauve l’humanité tout entière » (Sanhédrin 4:5)