24 Tevet 5780‎ | 21 janvier 2020

Le Igoud Bné Hayéchivot et ses exploits !

La section francophone du Igoud Bné Hayéchivot ne cesse d’entreprendre de nouveaux projets et de nous surprendre par le succès remarquable de ses activités. Toujours prêt à répondre présent pour accompagner et entourer les jeunes ba’hourim afin qu’ils profitent pleinement de leurs années de Yéchiva pour se construire et s’épanouir, le Igoud s’investit en permanence pour mener à bien sa mission, notamment par le biais de programmes innovants et de rassemblements exceptionnels. Ayant pour dénominateur commun de joindre l’utile à l’agréable, ces activités sont toujours très appréciées, fort enrichissantes et bénéfiques pour tous les participants. A l’issue de ce Ben Hazemanim qui se clôture sous peu, il conviendrait de dresser un bref récapitulatif des programmes proposés aux jeunes francophones par le Igoud Bné Hayéchivot au cours de ces dernières semaines et de ceux qui sont prévus pour un avenir proche.

Une soirée inoubliable

Sous le signe d’une grande joie mêlée d’émotion, de nombreux Raché Yéchivot et d’illustres Rabbanim se sont mobilisés aux côtés des ba’hourim francophones, à l’occasion de la soirée annuelle organisée par le Igoud Bné Hayéchivot, le 15 Tamouz dernier (18 juillet), à Bayit Végan. Près de 300 jeunes, issus des Yéchivot parsemées à travers tout le pays, se sont rendus à Bayt Végan, en transports organisés, pour y vivre un moment fort.

Ce Kinouss a également été organisé en l’honneur de la première édition d’un recueil de ‘hidouchim rédigés par les ba’hourim. Ayant pour intitulé ‘Hayé Yossef, le projet de rédaction de ces ‘Hidouché Torah a été élaboré en souvenir et pour l’élévation de l’âme du grand Rabbin Yossef ‘Haïm Sitruk Zatsal qui chérissait tant l’étude de la Torah et qui ne cessait d’encourager ses auditeurs à fréquenter les Baté Midrachot et à goûter aux délices du Limoud HaTorah. Précisons que ce projet a pu voir le jour grâce à la généreuse contribution de Mr Dov Curiel, gendre du Rav Sitruk Zatsal, qui s’est spécialement déplacé de France pour participer à ce bel événement. Les responsables du Igoud Bné Hayéchivot profitent de ces colonnes pour lui adresser leurs sincères remerciements pour son aide précieuse. L’une des particularités de cette soirée réside au niveau de sa A’hdout et de l’ambiance extraordinaire qui y régnait. En effet, elle a pu, avec l’aide d’Hachem, sensibiliser et mobiliser, un très grand nombre de Rabbanim qui se tiennent à la tête du monde des Yéchivot. Y étaient présents Rav David Cohen Chlita (‘Hévron) qui préside le Igoud et Rav Yaakov Hillel Chlita (Roch Collel Ahavat Chalom), l’invité d’honneur de ce Kinouss. D’autres éminents Rabbanim y ont également pris part : Rav Chalom Bittan Chlita (Daat ‘Haïm), Rav Guershon Cahen Chlita (Nétiv Hadaat et Beth Halévy), Rav Pin’has Elgrabli Chlita (Maor Hatorah), Rav ‘Haïm Perets Berman Chlita (Poniowietz), Rav Yéochoua Ey’henstein Chlita (Yad Aharon), Rav Yéhouda Samuel Chlita (Kéter Shlomo), Rav Moshé Yéhouda Shlezinger Chlita (Kol Torah), Rav Shlomo Shlezinger Chlita (Kol Torah), Rav Chalom Tolédano Chlita (Maor Hatorah), Rav Daniel Wolfsohn Chlita (Nétivot ‘Hokhma), Rav Shmouel Zaks Chlita (Slabodka). Quant aux Rabbanim francophones présents, citons le Rav Yéchaya Arrouas Chlita (Beth Hamidrach Ménou’hat Chalom) qui est également le Rav du Igoud. Signalons également la présence de Rav Binyamin Beressi Chlita (Roch Collel à Ramot) et de Rav Réphaël Elgrabli Chlita (Eschel, Strasbourg). Après les allocutions des Rabbanim, empreintes de chaleur et de ‘hizouk, la soirée a été clôturée par des chants et des danses, bien à propos puisqu’en écrivant des ‘hidouché Torah, l’étude de la Torah se transforme en un chant sublime. Le Igoud Bné Hayéchivot tient à remercier Mr Doudi Blumenstok, en charge du Portefeuille de la culture «torani» de la mairie de Jérusalem ainsi que le Minhal Kéhilati de Bayit Végan pour leur collaboration et leur participation à cette soirée sans précédent.

Un centre aéré pour les 13-14 ans

Une quarantaine d ’ a d o l e s c e n t s de Bayit Végan et des environs ont profité d’un p r o g r a m m e exceptionnel qui leur a été proposé entre Roch ‘Hodech Av et le 9 Av. Alliant séances d’étude et attractions, sans oublier le petit-déjeuner offert, cette «keytana» a remporté un véritable succès à la joie des jeunes et de leurs parents. Ce programme a été subventionné par la communauté Ménou’hat Chalom dirigée par le Rav Yéchaya Arrouas Chlita, avec la généreuse participation de Qualita d’une part et en partenariat avec le Minhal Kéhilati de Bayit Végan, d’autre part. Précisons que ce centre aéré a donné suite à un programme annuel d’activités extra-scolaires (‘houguim) intitulé “Mé’houbarim”.

Le «camp Ohel Torah»

Destiné aux jeunes francophones de BnéBrak et organisé également à l’initiative du Igoud Bné Hayéchivot, il a proposé quatre à cinq jours de camping dans le Golan. Une quarantaine d’adolescents y ont gaiement participé. Ce projet a pu être réalisé grâce à l’aimable collaboration de la mairie de Bné-Brak.

Grand Tiyoul prévu le jeudi 29 Aôut

Pour la fin du Ben Hazemanim, une grande excursion dans le Nord aura lieu, avec l’aide d’Hachem, ce jeudi 29 Août. Tous les ba’hourim francophones sont conviés à y participer et à jouir d’activités divertissantes (y compris Jeep et Kayak). Ce «Tiyoul» est essentiellement financé par deux corps distincts, à savoir le Département de développement de la Périphérie et du Sud (dirigé par le leader du parti Shass, Arié Derhy) ainsi que celui de la culture “Torani” de la mairie de Jérusalem, dont Doudi Blumenstok en assume la charge.

La reprise avec le Igoud Bné Hayéchivot

La section francophone du Igoud Bné Hayéchivot se prépare à accueillir les nouveaux arrivés, issus de 12 Yéchivot Kétanot ou écoles de France, qui rejoindront dès la semaine prochaine, différentes Yéchivot israéliennes. La première rencontre du Igoud de l’année aura lieu, aussi bien pour les anciens que pour le nouveaux ba’hourim, le jeudi 19 septembre, avec la participation du Rav Its’hak Koldetsky Chlita, gendre du Grand Maître de la génération, Rav ‘Haïm Kaniewsky Chlita. Le Igoud vous souhaite la bienvenue et beaucoup d’Hatsla’ha à tous pour «la rentrée» ! Pour tous renseignements complémentaires, composez le 02 999 46 13

Mail : ibit20@gmail.com