L’Ukraine et Israël se préparent à signer un accord de libreéchange fin novembre, ce qui contribuera à accroître le commerce bilatéral qui s’élève actuellement à 1 milliard de dollars par an. Israël deviendra ainsi le 46e pays avec lequel l’Ukraine maintient des relations économiques sans restrictions douanières.
Le Premier ministre ukrainien Volodymyr Groysman a abordé cette question lors d’une réunion avec le nouvel ambassadeur d’Israël à Kiev, rav Joel Lion. « Nous menons un dialogue politique efficace. Depuis
plus d’un an, nous intensifions les travaux en vue de la préparation et de la signature d’un accord de libre-échange. Je suis heureux qu’il soit signé fin novembre, cela ouvrira de nouvelles possibilités d’échanges commerciaux entre nos pays, » a déclaré Groysman. Ce dernier a attiré l’attention sur le fait que l’accord serait bénéfique pour les deux parties. Lion, à son tour, a noté qu’il contribuera à une concurrence accrue. Selon l’ambassadeur d’Israël, l’Etat juif considère l’Ukraine comme l’un de ses partenaires les plus importants. Il a également déclaré que le sommet ukraino-israélien sur l’innovation se tiendrait à Kiev fin novembre et réunirait des dizaines d’entreprises et d’entrepreneurs travaillant dans ce domaine.
N. G.