18 Tishri 5782‎ | 24 septembre 2021

Gala des institutions Kol ‘Haïm de Raanana Sous la direction de Rabbi David ‘Hanania Pinto Chlita

En l’honneur de la Hilloula de Rabbi Méïr Baal Haness, les institutions Kol ‘Haïm dirigées par Rabbi David ‘Hanania Pinto Chlita vous convient à leur soirée de Gala qui aura lieu, avec l’aide d’Hachem, le dimanche 29 Avril dans les salons D-Mall Platinium, à Ramat Gan. Ce dîner sera organisé cette année de façon plus grandiose, pour vous faire vivre une double joie et vous faire bénéficier de plus de Berakhot !

Haguesher profite de cette bonne occasion pour vous présenter les centres spirituels de Raanana et d’Ashdod. Tout comme le centre de Jérusalem situé à Bayit Vegan et dirigé par le RavChimon Pénia Chlita, ceux-ci débordent de vie et de dynamisme, l’étude de la Torah et les activités de bienfaisance s’y développent en parfaite harmonie.
Depuis de longues années, Rabbi David ‘Hanania Pinto Chlita traverse mers et continents pour diffuser les enseignements de notre sainte Torah. C’est aussi dans ce même objectif qu’il a fondé de nombreuses communautés ayant vu le jour, au fil des années, tant aux Etats-Unis, qu’en France et en Israël. Le point commun de toutes ces communautés réside dans le fait qu’elles reposent sur les trois piliers fondamentaux qui soutiennent l’Univers tout entier : la Torah, la Avoda (il s’agit de la prière, le service du cœur) et la Guemilout ‘Hassadim (les actes de bienfaisance). En effet, pour notre maître, il ne serait pas envisageable de créer un lieu d’étude et de prière au sein duquel le ‘hessed serait absent et de même, inversement. D’ailleurs, tous ces centres portent le nom de ‘Haïm, en souvenir et pour l’élévation de l’âme du Tsadik Rabbi ‘Haïm Pinto Zatsal qui, durant toutes ses années d’existence, s’est accroché de toutes ses forces à ces trois piliers. Son pouvoir extraordinaire provenait de l’étude de la Torah à laquelle il s’adonnait en permanence. Ses prières, en faveur de chaque membre du Am Israël et en faveur du retour de la Chekhina qui se trouve en détresse en exil, bousculaient les cieux. En outre, il ne manquait pas de soutenir les érudits et d’aider les veuves, les orphelins et les nécessiteux qui vivaient dans son entourage.
Raanana : Institutions « Kol ‘Haïm »
Cela fait maintenant 3 ans que le Collel « Kol ‘Haïm » a ouvert ses portes à Raanana. Ce merveilleux centre d’étude accueille deux groupes d’Avrékhim assidus et pleinement investis dans leur Limoud, qui sont issus de différentes villes du pays. Ils sont une quarantaine à suivre avec sérieux le programme d’étude de 8h à 15h et, près d’une trentaine pour le programme suivant, de 15h à 21h. Ce centre propose des cours de Torah dès 6h du matin, avant l’office de Cha’harit. Tous les matins, deux Minyanim sont organisés sur place. Aussi, les habitants de Raanana ont une chance exceptionnelle de pouvoir étudier en binôme avec des Avrékhim du Collel, en début de journée, entre 8h et 10h30.
Le Chabbat, ce sont près de 200 fidèles qui fréquentent ce Makom Torah fort dynamique.
Par ailleurs, deux fils du Rabbi David ‘Hanania Pinto Chlita, Rabbi Yoël Pinto Chlita et Rabbi Michaël Pinto Chlita, habitent Raanana et y dispensent régulièrement des cours de Torah, aussi bien pour hommes que pour femmes.
Comme précisé plus haut, le ‘hessed est également une réalité quotidienne dans ce centre qui a créé l’association « ‘Hessed Kol ‘Haïm » dirigée par Mme Kadoch Carole et son équipe, qui se charge de soutenir les familles nécessiteuses. Elles sont une soixantaine à recevoir chaque semaine leur colis du Chabbat.
Pour apporter une dernière touche à ce merveilleux complexe, rappelons également que les tout petits y trouvent aussi leur bonheur. Une crèche et un joli Pré-Gan ont été récemment ouverts pour accueillir les enfants de 5 mois à 3 ans.
Ashdod : Institutions « Orot ‘Haïm OuMoché »
Dans la ville d’Ashdod, en face du tombeau du Tsadik Rabbi Moché Aharon Pinto Zatsal, père de notre maître Rabbi David ‘Hanania Pinto Chlita, se tient la somptueuse cité « Béer Moché », œuvre grandiose du Rav. Cette cité comprend une belle communauté qui rassemble des centaines de familles de milieux variés qui habitent toutes à proximité de l’édifice « Orot ‘Haïm OuMoché » fondé à la mémoire des Tsadikim Rabbi ‘Haïm Pinto Zatsal et Rabi Moché Aharon Pinto Zatsal. Ce bâtiment qui abrite les institutions « Orot ‘Haïm OuMoché » est considéré comme l’un des plus beaux édifices d’Erets Israël, digne de l’honneur dû à la Présence Divine qui réside dans ce petit sanctuaire.
« Orot ‘Haïm OuMoché » est un véritable empire de Torah, fréquenté par près de 300 Avrékhim et 200 jeunes Ba’hourim sans compter les nombreux jeunes gens ou Baalé Batim qui y fixent régulièrement des moments d’étude… la merveilleuse mélodie du Limoud Torah y résonne de jour comme de nuit ! Ce grand complexe est constitué de plusieurs salles de prière et d’une grande salle d’étude qui fait également office de synagogue le Chabbat et les jours de fête. C’est là aussi que se rassemblent les nombreux membres de la communauté pour assister au cours du Rav. En outre, ce complexe abriteun Mikvé magnifique, particulièrement spacieux et agréable.Une grande salle de fête équipée d’une cuisine extrêmement bien aménagée est mise à la disposition de la Yéchiva et sert aux fêtes de la communauté.
Aussi, c’est depuis la ville d’Ashdod que sont organisées toutes les œuvres de bienfaisance et de charité, dirigées par notre maître en Erets Israël, offrant un soutien financier à un nombre important de familles nécessiteuses. Chaque semaine, des colis du Chabbat leur sont distribués. Il en est de même à l’approche des fêtes, notamment avant Pessa’h avec la distribution de généreux paquets en guise de Kime’ha DéPisse’ha. Mise à part la distribution de produits alimentaires, l’on se soucie également de procurer à ceux qui en ont besoin, des paires de Téfilin, des Mézouzot ou tout autre objet de culte qui leur manquerait.
Comme il le fait dans les autres communautés, à Ashdod comme à Raanana et ailleurs encore, Rabbi David ‘Hanania Pinto Chlita consacre de son temps pour être à l’écoute de ses élèves et de tous ceux qui le sollicitent pour un conseil, un soutien ou une bénédiction.
Renseignements et réservations pour le Gala : 058 792 90 03