Le Gaon Rav Chmouel Auerbach, fils du Gadol Hador rav Chlomo Zalman zatsal, s’est éteint durant le chabbat Zakhor, à l’âge de 86 ans. Portrait d’une sommité toranique qui a marqué son temps.
Le rav Chmouel Auerbach est né durant Yom Kippour 5692 (21 septembre 1931) dans le quartier de Chaaré ‘Hessed, à Jérusalem. Il était l’aîné des enfants du Gaon, Rav Chlomo Zalman Auerbach, ancien Possek de la génération, et de la rabbanit ‘Haya. Le Sandak à la brit mila du jeune Chmouel fut le rav Mena’hem Ra’houm Taversky, l’Admour de Ra’hmastrivka zatsal, et le Cohen qui a procédé à son Pidyion n’était autre que le Grand Rabbin d’Israël de l’époque, rav Avraham Its’hak Kook zatsal.
Dans sa jeunesse, le rav Chmouel étudie dans la Yéchivat Ets ‘Haïm, ainsi qu’auprès de son illustre père. Très jeune, il est réputé pour son assiduité dans le Limoud Torah et se distingue par sa sagesse. Il est nommé très vite Roch Yechiva de la Yéchiva « Chem Olam » de la ‘Hassidout Amshinov. Il se marie avec la Rabbanit Ra’hel, fille du Rav Pin’has Eliezer Pakcher zal. Celle-ci décédera prématurément en 1990. Dans les années 70, il est désigné par le Gaon Rav Mordekhaï Eliphant comme enseignant à la Yéchiva d’Itri, à Jérusalem, et il y enseignera jusqu’en 1977. Il va ensuite enseigner dans la Yéchiva dirigée par son père, le rav Chlomo Zalman et il devient à cette période très proche du gaon Rav Elazar Mena’hem Chakh zatsal, Roch Yéchiva de Poniovitz et Gadol Hador.
En 1982, il fonde dans son quartier natal de Chaaré ‘Hessed la Yéchiva de Maalot Hatorah, qu’il dirigera jusqu’à son dernier souffle. La Yéchiva accueille essentiellement des élèves qui sont relativement âgés et qui ont acquis au fil des ans un très haut niveau dans le Limoud Torah. C’est également à cette période que Rav Chmouel entame l’étude de la Kabala avec le Rav Mordekhaï Chaharabi. Et il héritera de son père le titre de Roch Yechivat Chaar Hachamaïm des Mekoubalim. En 2003 (5763), il est nommé au sein du conseil des Sages de la Torah de l’Agoudat Israël et cinq ans plus tard, il devient membre du præsidium du Vaad Hayéchivot. Après le décès du rav Chakh, Rav Chmouel Auerbach devient très proche de son successeur, le Gaon et Possek Hador, Rav Yossef Chalom Eliachiv zatsal.
Tous les témoignages confirment sa douceur et son caractère agréable, mais insistent également sur l’idéologie très rigoureuse qu’il a développée dans l’étude de la Torah et le respect très scrupuleux des mitsvot. Durant toute sa vie et en particulier après la disparition de son épouse, Rav Chmouel Auerbach s’est éloigné des bienfaits du monde d’ici-bas pour se consacrer entièrement à l’étude de la Torah et à l’enseignement. Il vivait au sein de sa Yéchiva Maalot Hatorah. En dépit de son âge avancé, 86 ans, rav Chmouel Auerbach était encore très actif et vénéré dans le monde de la Torah. Vendredi soir, Chabbat Parachat Zakhor, vers 23 heures, le Rav s’est senti mal et ses disciples ont immédiatement alerté les urgentistes d’Hatsala, qui ont diagnostiqué un arrêt cardiaque. Ceux-ci ont tenté de réanimer le rav. Le pouls a repris et ils ont décidé de l’acheminer vers l’hôpital Hadassa. En route, l’état du rav s’est dégradé et il a été décidé de l’hospitaliser à Chaaré Tsedek, établissement plus proche de chez lui. Malheureusement, après 38 minutes de réanimation, les médecins ont dû renoncer et les disciples ont récité le Chéma.
Danny Benely