12 Kislev 5781‎ | 28 novembre 2020

Oumatok Ha’or sur Roch Hachana et Yom Kippour

Depuis quelques années, le rav Chlomo Levinstein est devenu un orateur très prisé en Israël. Ses discours attirent systématiquement d’importantes foules, qui apprécient les nombreuses histoires et paraboles dont il ponctue ses explications. L’un de ses auditeurs assidus, Yaacov Posen, a donc décidé de compiler ces discours pour en faire des ouvrages, en pleine collaboration avec le rav Levinstein lui-même. Ce qui a donné le jour à la collection Oumatok Ha’or, dont les volumes couvrent de nombreux thèmes tels que la Haggada de Pessa’h, la Méguila d’Esther ou encore les différentes fêtes de l’année.

Le présent volume, qui vient tout juste de paraître en français, porte donc sur la période des Jours de Pénitence – Roch Hachana et Yom Kippour. L’auteur y survole les grands thèmes de cette période de jugement et de repentir, en citant des pensées et enseignements extrêmement riches et variés. Une mention particulière revient au chapitre relatif au vidouy : l’auteur y développe pratiquement chaque proposition de ce texte – « Nous avons fauté, nous nous sommes rebellés, etc. » –  en en développant l’idée maîtresse et en l’illustrant par des récits.

Les réflexions, histoires et exemples qui jalonnent cet ouvrage lui confèrent un caractère très accessible, qui se lit avec une grande facilité et un plaisir certain…

Oumatok Ha’or sur Roch Hachana et Yom Kippour du rav Chlomo Levinstein, 562 pages, aux Éditions Zohar.