9 Heshvan 5782‎ | 15 octobre 2021

Être parent et réussir

Cet ouvrage – traduction du livre en hébreu Avné ‘Hinoukh – est une compilation d’enseignements et de réflexions sur le thème de l’éducation, tirés des œuvres de l’illustre rav Chimchon (ben) Raphaël Hirsch.

Ce grand maître du XIXe siècle est à juste titre considéré comme l’un des fondateurs de « l’orthodoxie allemande », à une époque où le mouvement de la Haskala faisait rage en Europe. Le génie de ce maître fut d’avoir proposé à sa génération une nouvelle alternative, celle de rester fidèle aux principes d’un judaïsme authentique, tout en s’adaptant aux conditions de la vie moderne. Or, pour réussir cet exploit, il dut être avant tout un pédagogue hors norme, capable de comprendre les bouleversements que connaissaient les nouvelles générations et de réagir en conséquence. C’est donc naturellement que, tout au long de sa vie, il fut amené à rédiger de nombreux articles et chroniques sur le thème de l’éducation.

Le présent ouvrage est donc une brève anthologie des textes les plus représentatifs de la pensée du Rav Hirsch. Plébiscité par le lectorat israélien, cet ouvrage a déjà été traduit en anglais. Cette édition en langue française – dont la qualité de la traduction mérite une mention – saura certainement séduire parents, éducateurs et tout professionnel pédagogue.

Etre parent et réussir d’Azriel Buchner, 173 pages, autoédité par l’auteur.