16 Elul 5779‎ | 16 septembre 2019

TAG ou MIVTSAR : des filtres sur mesure !

En cette veille de Roch Hodech Sivan où nous prions tous pour la réussite matérielle et spirituelle de notre progéniture, il convient de nous assurer que l’ambiance qui règne dans nos foyers soit adéquate aux valeurs de la Torah. C’est ‘loccasion de vérifier que nos enfants soient à labri des effets destructeurs qui résultent d’un mauvais usage de la technologie moderne.

Les associations TAG et MIVTSAR (représentant de TAG en Israël) proposent différentes options de filtres qui s’installent en toute facilité. Rav Yossef Haïm Elgrabli, responsable de la section française de MIVTSAR, nous rappelle que « tout comme nos Sages nous ont recommandé de prendre les dispositions nécessaires pour ne pas tomber dans la faute en instituant, par exemple, les lois du Yi’houd (interdiction à un homme et une femme de s’isoler), il nous incombe d’être vigilants et de ne pas nous exposer à des sites ou des images indésirables ». En effet, quel que soit le niveau ou la force de caractère de l’homme, celui-ci na aucune garantie de détenir le contrôle absolu de son esprit et/ou de son regard pour qu’il(s)ne soit/soient pas porté(s) – par une simple manipulation ou par erreur-vers une mauvaise direction. A l’heure actuelle, les communautés d’Israël ou de diaspora ont, dans leur grande majorité, pris conscience de ce constat mais beaucoup de familles n’ont pas encore franchi le pas d’installer le filtre. De ce fait, Rav Naftali Levy, responsable de l’association TAG en France, tient à préciser qu« il s’agit de filtres performants et modulables dont l’installation est rapide et peu coûteuse (trois ou quatre euros/mois) ». Si certains se montrent réticents de « filtrer » leurs ordinateurs, tablettes ou smartphones, c’est par crainte de se trouver « bloqué » en ne pouvant avoir accès à un site qui leur serait utile. Or, TAG et MIVTSAR proposent des filtres sur mesure qui se règlent selon les paramètres sélectionnés par le client et qui s’adaptent à ses propres besoins. Ainsi, chacun est libre de choisir mais aussi de modifier le paramétrage de son appareil. De plus, TAG et MIVTSAR assurent un service d’assistance à distance.

Afin d’illustrer l’ampleur du défi spirituel que doit relever notre génération et plus particulièrement les jeunes, Rav Naftali Levy cite limage suivante « supposons que le propriétaire d’un grand domaine construise un enclos autour de son magnifique jardin pour qu’aucun étranger ne franchisse sa propriété et…qu’il oublie de fermer la porte… Sa protection serait-elle efficace ? Ainsi, en est-il pour la situation actuelle, nos communautés ont bâti des synagogues, des écoles…pour renforcer l’identité juive et lutter contre l’assimilation, ne serait-il pas dommage d’exposer librement nos jeunes au monde environnant en mettant en péril les valeurs que nous nous sommes efforcés de leur inculquer ? »

Pour conclure, Rav Yossef Haïm Elgrabli nous rapporte le témoignage dune française récemment installée à Jérusalem qui, peu après son Alya, se trouva confrontée à différents problèmes. Puis, dès lors quelle décida de protéger ses appareils et d’y installer des filtres, elle ressentit une Siyata Dichemaya particulière et Hachem l’aida à solutionner ses problèmes. Enfin, pour répondre aux nombreuses demandes, issues en l’occurrence des lecteurs d’Haguesher, l’association MIVTSAR souhaiterait élargir son équipe. Elle recherche des personnes Yiré Chamaïm qui s’associeraient à cette opération digne déloges et encouragée par le Rav Dreyfuss Chlita.

TAG (France): 01 40 05 15 50
MIVTSAR (Israël) : mivtsar.fr@gmail.comwww.mivtsar.fr (en cours de création)

Y.L