Directement inspirée de la saga des Maccabim, chaque lumière de la fête de ‘Hanouka doit être l’occasion de transmettre à nos enfants une valeur particulière, aussi précieuse qu’un cadeau inestimable.
Cadeau numéro 1 : la vérité
À l’époque des Grecs, nombreux étaient ceux qui étaient prêts à s’assimiler à la culture étrangère dominante. Refusant les séductions de l’hellénisme, Matatiahou et ses 5 fils n’acceptèrent pas que l’héritage de la Thora se dissolve dans la philosophie grecque.
Cadeau numéro 2 : le courage
Sans cette vertu, le peuple juif n’aurait jamais survécu.
Cadeau numéro 3 : la persévérance
Le plus difficile n’est pas de réussir une fois, mais de réussir chaque fois qu’un obstacle se présente.
Cadeau numéro 4 : la connaissance
Il faut investir son temps et ses forces dans l’étude de la Thora, car tout y est contenu, et elle est supérieure aux sciences.
Cadeau numéro 5 : l’innovation
Le peuple juif n’a pas cessé dinventer. Depuis l’affirmation du D.ieu unique jusquà nos jours, toute l’histoire juive est une succession de ‘Hidouchim.
Cadeau numéro 6 : croire
Qu’une poignée d’hommes puissent vaincre une armée grecque supérieure en nombre est presque aussi prodigieux que la foi en la résurrection des morts.
Cadeau numéro 7 : la fraternité
Le lien qui unit les Juifs entre eux est semblable à celui qui relie les électrons d’un atome à son noyau. Nul ne peut le briser.
Cadeau numéro 8 : la confiance
C’est la Emouna, la certitude que nous ne sommes pas seuls dans ce monde, mais que le Créateur nous aide et continuera à nous aider à réaliser la mission dont Il a chargé le peuple juif.
DAVID JORTNER