17 Kislev 5780‎ | 15 décembre 2019

P4U : Premier site de préparation aux tests psychométriques en ligne !

Entretien avec Mr David Ouaknine, directeur de P4U (Psychométriques For You

Haguesher : Pourriez-vous nous dresser un récapitulatif de votre parcours en Israël ?

Mr Ouaknine : Je vis en Israël depuis 38 ans. Après mes études au Technion de ‘Haïfa, j’ai occupé successivement différents postes : ingénieur, chef de projet et directeur commercial dans le monde du High-tech israélien. Actuellement je réalise ma passion : l’enseignement ! Je suis professeur de Maths et de Sciences Physiques et, en parallèle, je dirige P4U.

Haguesher : En quoi consiste votre programme ?

Mr Ouaknine : Avec un package complet à un prix accessible à tous, P4U permet à chaque élève de se préparer aux psychométriques de manière simple et efficace. Notre environnement est « casher » : classes séparées et professeurs Yéré Chamaïm (et tous agréés par le Ministère de l’Education). Il suffit d’être équipé d’un ordinateur (ou d’un smartphone casher) avec une connexion Internet pour accéder à notre plateforme d’entraînement en ligne. Il s’agit de la première école à distance de préparation aux psychométriques, agréée par le Ministère de l’Education et destinée au public francophone. De plus, notre programme est reconnu par le Ministère de la Défense pour que les soldats et benot chérout puissent utiliser leur pikadon (« avoir »).

Haguesher : De quoi est composée cette plateforme ?

Mr Ouaknine : Elle comprend des cours vidéos accompagnés de fiches, plus de 1300 exercices résolus et commentés, une cinquantaine de test blancs et de tests blancs en salle. Avec P4U, chaque élève peut évoluer à son rythme et organiser son emploi-du-temps sans être contraint de se déplacer. Plus encore, une « hot-line » est mise au service des élèves pour répondre à toutes leurs questions (quatre fois par semaine).

Haguesher : Qui sont vos élèves ?

Mr Ouaknine : Nos élèves se situent à différents stades de leur cursus : avant ou après leur bac, soldats ou benot chérout ainsi que des filles de séminaire. Ils sont dispersés en France et en Israël.

Haguesher : Comment évaluez-vous le succès de vos élèves ?

Mr Ouaknine : Après plus de 3 ans d’expérience, plus de 50 % de nos élèves obtiennent une note supérieure à 600 (ceux qui ont obtenu un Bac S représentent 80 %). Notons que la moyenne nationale se situe à 525. Avec 600, on peut intégrer les meilleures universités israéliennes ou Mikhlalot.

Haguesher : Y-a-t-il un suivi des élèves ou bien sontils autonomes ?

Mr Ouaknine : Toutes les réponses de nos élèves sont enregistrées donc, nous connaissons en temps réel leur performance et avons un œil sur leurs progrès. De plus tous les élèves sont sur un groupe WhatsApp, ce qui nous permet de leur envoyer leurs devoirs hebdomadaires et de leur communiquer un rapport avec le nombre d’exercices effectués. Ainsi, nous suivons les progrès de chacun et sommes à même de dispenser des conseils personnalisés et de proposer des cours ciblés pour améliorer ses résultats.

Haguesher : A quel niveau les psychométriques présentent des difficultés pour les étudiants français ?

Mr Ouaknine : Signalons que les étudiants israéliens baignent dans ce type d’exercices depuis le début de leur parcours scolaire tandis que le programme scolaire français est conçu dans un autre esprit. En France, on apprend aux élèves à réfléchir tandis qu’en Israël, on les stimule à résoudre des problèmes. Pour réussir ses psychométriques, il faut acquérir deux aptitudes-clés : des astuces de résolution et des réflexes de raisonnement, tout en travaillant son endurance pour respecter le timing. Concrètement, avec un travail assidu et un bon entraînement, les étudiants peuvent obtenir une bonne note.

Haguesher : Enfin, un petit conseil aux futurs étudiants ?

Mr Ouaknine : A mon avis, l’idéal c’est de venir en Israël avec les psychométriques en mains en les ayant préparés à distance durant l’année de Terminale. Ainsi, arrivé en Israël, le bachelier ne devra se focaliser que sur l’apprentissage de l’Hébreu. Béhatsla’ha à tous !

Contact: www.psychometrique.net Coupon discount -10 % (valable jusqu’au 30.9.2019) : P4UHAGUESHER