Haguesher: Comment votre centre de formation pour « développeur web » a t- il vu le jour ?
Mr Maman Avner: Ce projet est le fruit de mes deux passions : l’éducation et la technologie. Il s’avère qu’en Israël, selon « Israel Innovation Authority », il manque environ 10 000 « développeurs » et parallèlement, nous constatons que les Olim, les ‘harédim et les femmes religieuses ont tous leur place dans le monde de « la tech » en Israël… alors pourquoi ne pas leur donner la possibilité de démarrer une nouvelle carrière ? Si dans le passé on considérait qu’il était indispensable de maîtriser l’Anglais pour s’introduire dans le monde du travail, et bien aujourd’hui, on pourrait en dire de même pour « le code » de la programmation informatique. Notre campus a ouvert ses portes, à Tel-Aviv, il y a un an. Nous proposons aujourd’hui plusieurs sessions, de développement web ou mobile.
– Qui se tient à la tête de Developers institute?
– Ce centre est dirigé par Jérémie Berrebi, classé parmi les 10 investisseurs les plus influents d’Europe et engagé dans plus de 400 startups répartis dans 26 pays. Mr Berrebi est également un talmudiste accompli et un conférencier sur les thèmes du judaïsme et de la technologie.
– Quelles sont les conditions d’admission à votre programme ?
– Pour suivre notre formation, il n’est pas nécessaire d’avoir des connaissances en programmation informatique. En revanche, deux qualités principales sont requises : motivation et résilience. De plus, les candidats sont sélectionnés : ils passent un test d’admission, principalement axé sur des questions de logique et un entretien de motivation est également nécessaire pour s’assurer que le profil du candidat soit compatible avec la branche professionnelle que nous lui proposons.
– Jusqu’à ce jour, combien d’étudiants ont-ils suivi votre programme et parmi eux, quel est le pourcentage qui a pu intégrer le marché du travail ?
– Près de 70 étudiants ont suivi notre formation et 95 % d’entre eux ont trouvé leur voie professionnelle. On distingue trois types de débouchés : certains deviennent entrepreneurs, d’autres sont embauchés au
sein de sociétés ou de start-ups et la troisième option consiste à réaliser des projets rémunérés que nous leur proposons via notre agence Web interne.
– Comment expliquez-vous que l’on puisse acquérir un métier si rapidement ?
– Notre programme d’étude a été mûrement réfléchi pour que les étudiants apprennent précisément ce qui leur est nécessairepour devenir développeur. De plus, ils se penchent sur des cas concrets qui nous sont confiés par des start-ups. Des ateliers de coaching et de networking sont mis à leur disposition pour optimiser leurs chances de trouver un emploi au terme de leur formation.
– Vous avez récemment lancé une nouvelle formule intitulée Torah Tech, de quoi s’agit-il ?
– Mr Jérémie Berrebi, notre centre de formation Developers.Institute et l’association Lev dirigée par le Rav Elie Lemmel ont réuni leurs forces pour créer ensemble un programme unique. Il consiste à allier étude juive le matin et formation technologique l’après-midi. Les études de Kodech se focalisent principalement sur les lois liées au monde du travail, la relation employeuremployé, les affaires commerciales… Ce programme intensif permettra aux étudiants de débuter une carrière dans la branche du Hi- Tech en Israël. Cette formation dure quatre mois et les cours ont lieu du dimanche au jeudi. La prochaine session débutera le 7 octobre et prévoit une formation pour garçons dans le Campus de Tel Aviv (Rothschild) et une autre, pour filles, à Jérusalem, au Centre B-Lev (en face de la Mamilla). Signalons que ce type de métier convient tout à fait aux femmes, tant pour les aptitudes requises que pour la souplesse des conditions de travail (possibilité de travailler à domicile…) A noter que pour les Olim ‘Hadachim, cette formation est partiellement prise en charge par le Ministère de l’Intégration. Elle est également reconnue dans le cadre du programme MASSA.
– Comment peut-on s’inscrire ?
– Il suffit de compléter le dossier d’inscription sur le site http:///TorahTech.Institute. Pour toute information complémentaire, vous pouvez me contacter directement par téléphone ou Whatsapp au 058 499 44 62 ou, pour les appels de France, au 01.77.38.05.70.