On se souvient du tollé provoqué ces tout derniers mois par l’utilisation de la personnalité d’Anne Frank – la déportée juive hollandaise assassinée par les nazis et devenue célèbre suite à la découverte de son Journal personnel – sur des panneaux et des banderoles de supporters de deux clubs de foot italiens, la Lazio et la Roma, qui se sont donc servis de son nom pour se qualifier mutuellement de « Juifs ». Suite à quoi treize tifosi de la Lazio identifiés par des caméras de surveillance ont déjà été « interdits de stade » pour 5 à 8 ans.
Or la semaine dernière, le procureur de la Fédération italienne de football (FIF) a requis une sanction de deux matchs « sans public » et une amende de 50 000 euros contre la Lazio après la découverte, en octobre dernier, de stickers d’Anne Frank où on l’avait revêtue du maillot sportif de la Roma et qui furent trouvés dans les tribunes sud du gigantesque Stadio Olimpico de Rome. « Du fait de toutes les circonstances atténuantes, a expliqué au journal la ‘Gazzetta dello Sport’, Gian Michele Gentile, l’avocat de la Lazio, nous avons demandé un non-lieu ! ».
Rappelons que les fans de la Lazio s’étaient massés dans les tribunes sud de ce stade, pourtant réservées aux ultras de la Roma, afin de faire une collecte d’argent pour leur club destinée à compenser la fermeture de leur secteur réservé (les tribunes-nord) suite à des cris racistes qu’ils avaient lancés contre certains joueurs… La décision finale du procureur de la FIF devrait être connue sous peu.
Richard Darmon