14 Tishri 5782‎ | 20 septembre 2021

Connaissez-vous les bienfaits de la grenade ?

A l’approche de Tou Bichvat, nous vous proposons un bref récapitulatif des vertus de l’une des sept espèces d’Erets-Israël : la grenade. Outre la beauté de ce fruit constitué d’une multitude de graines, la grenade est d’une grande richesse de par ses apports nutritifs et de par les nombreux bienfaits qu’elle prodigue à notre corps ainsi qu’à notre cerveau.

D’ailleurs, ce merveilleux fruit ferait partie des aliments les plus sains de la planète et le jus de grenade a été classé numéro 1 des jus les plus sains dans une étude menée par l’Université de Los Angeles en 2008.

– Les grenades ont un profil nutritionnel impressionnant. Une tasse contenant 174g de graines de grenades, appelées arilles, contient, entre autres, 30 % de l’apport journalier recommandé (AJR) en vitamine C, 36 % de l’AJR en vitamine K et 16 % de l’AJR en Potassium. Signalons tout de même que les arilles de grenade sont certes riches en fibres, vitamines, minéraux mais contiennent aussi du sucre.

– Les grenades contiennent deux composés végétaux aux propriétés médicinales puissantes : les punicalagines et l’acide punicique. Les premiers sont des antioxydants extrêmement puissants que l’on retrouve dans le jus et le zeste d’une grenade. Le second, connu aussi comme l’huile de pépins de grenade, présente également d’importants avantages pour la santé.

– La grenade a des effets anti-inflammatoires considérables :

L’inflammation chronique compte parmi les principaux moteurs de nombreuses maladies mortelles telles que les maladies cardiaques, le cancer, le diabète de type 2, la maladie d’Alzheimer et même l’obésité.

– La grenade peut baisser la pression sanguine.

Une pression artérielle élevée est l’un des principaux facteurs de crises cardiaques et accidents vasculaires cérébraux. Une étude a prouvé qu’une consommation quotidienne de 150 ml de jus de grenade, pendant deux semaines, réduisait l’hypertension.

– La grenade peut aider à combattre les douleurs articulaires.

– Le jus de grenade peut diminuer le risque de maladies cardio-vasculaires. En effet, il empêche l’accumulation de mauvais cholestérol dans les artères et protège ainsi le cœur.

– Le jus de grenade contient une dose importante de fer et aide ainsi à surmonter les carences en globules rouges. De plus, de par sa richesse en acide folique, ce jus de fruit est un très bon allié des femmes enceintes.

– La grenade peut aider à combattre les infections bactériennes et fongiques.

– Le jus de grenade est aussi utilisé en tant que traitement contre la diarrhée, les parasites intestinaux et améliore la digestion.

-La science a mis en évidence le rôle du jus de grenade dans l’amélioration de la mémoire et des fonctions du cerveau ainsi que dans la prévention des troubles neurologiques, tels que la maladie d’Alzheimer.

A noter : Le jus de grenade n’est pas recommandé aux personnes qui suivent un traitement contre l’hypertension artérielle. De même, il est connu pour interférer avec les médicaments contre le mauvais cholestérol. Prudence également pour les diabétiques du fait de sa forte teneur en sucre. Dans tous ces cas, parlez-en à votre médecin avant de vous lancer dans une cure de jus de grenade !