Lorsque nous recherchons un emploi, nous avons une certaine idée de l’organisation, de l’employeur et surtout des conditions que nous en attendons. Un sondage réalisé en début d’année auprès de 700 participants, révèle ce qui tient le plus à cœur aux futurs employés : s’ils attachent une grande importance au salaire, et à juste titre, ils prennent également en considération d’autres paramètres professionnels et sociaux, ainsi que la situation géographique.
En deuxième position, après le salaire naturellement : le poste, qui montre que nous voulons non seulement travailler, mais aussi nous épanouir et ressentir de la satisfaction de ce que nous faisons. Peut-être est-ce dû au désir de nous investir dans le développement de notre carrière professionnelle, et peut-être parce que, à mesure que nous acquérons de l’expérience sur le marché du travail, nous comprenons qu’il est important d’en profiter pour évoluer.
En troisième position : la proximité du lieu de travail. Le fait que nous placions la proximité du lieu de travail à la troisième place sur la liste des priorités, montre que notre foyer et notre vie privée occupent une place importante. Nous voulons éviter les bouchons sur la route et ainsi de commencer notre journée de travail sur les nerfs ; nous cherchons par là à économiser et faire économiser à l’employeur du temps, de l’argent et beaucoup d’énergie.
En quatrième position : une bonne ambiance. Lorsque nous avons de bons amis au travail, quelqu’un avec qui parler et rire, nous nous y sentons bien et cela nous met de meilleure humeur le matin.
En cinquième et dernière position : les possibilités de promotion. Une promotion, qu’elle soit managériale ou latérale, peut non seulement faire grimper notre salaire et améliorer nos conditions sociales, mais nous offre aussi l’opportunité de progresser et de nous développer professionnellement tout en accumulant de l’ancienneté, tout en élargissant nos connaissances et responsabilités.