Trop, c’est trop. La Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme (LICRA) vient de diffuser sur Internet une vidéo parodique, pour dénoncer la propagande néo-pétainiste à laquelle se livre le patron de l’hebdomadaire fascisant Rivarol, Jérôme Bourbon. L’association exige également la suppression de son compte Tweeter –toujours actif malgré des signalements à répétition – auprès de l’opérateur numérique. Parmi les nombreux messages incriminés, qui, en principe, tombent sous le coup de la loi : « Refusons l’antinazisme primaire. Il peut conduire au pire. Aux heures les plus sombres de notre histoire, celles que nous vivons aujourd’hui ». Ou encore : « Le Führer était proche des gens. On raconte qu’un enfant s’étant fait mal en heurtant une chaise, Hitler avait aussitôt donné des tapes à la chaise coupable. N’est-ce pas touchant ? »
Dans la vidéo en question, Jérôme Bourbon est représenté sous les traits de feu le comédien Jacques Villeret, grimé en maréchal allemand dans le célèbre film « Papy fait de la résistance ».
Catholique intégriste, antisémite obsessionnel et nostalgique de Vichy, le directeur de Rivarol aime autant le FN « à l’ancienne » et Jean-Marie Le Penqu’il abhorre sa fille Marine, soupçonnée d’être « vendue » aux Juifs.
Axel Gantz