Adam Neumann, 38 ans, est un jeune milliardaire considéré comme l’un des hommes d’affaires israéliens les plus prometteurs au monde. Propriétaire de WeWork, entreprise basée à New York et qui compte 3 000 employés à travers le monde et qui pèse 20 milliards de dollars, il fournit des espaces de bureaux équipés de technologies de pointe, qui attirent de plus en plus de jeunes entrepreneurs.
On imagine sans peine le rythme de travail d’Adam, avec ses nombreux vols Tel Aviv-New York.
Depuis 2 ans, lui, sa femme et ses 5 enfants, observent le Chabbat. A l’entrée du Chabbat, dès que la femme d’Adam allume des bougies, la tranquillité s’installe au sein du foyer.
« Au départ, je vivais ça comme une contrainte, mais à présent, je profite davantage de ma femme, mes enfants et mes amis. Je me déconnecte complètement. Je ne parle à personne, pas de compromis. Quand nos amis viennent pour un repas – préparé avant –, nous sommes totalement déconnectés du travail, mais en réalité, c’est là que nous nous connectons réellement les uns aux autres. Je passe plus de temps que jamais avec ma famille, et je vois plus ma mère. »
Après avoir grandi dans le kibboutz Nir Am et immédiatement après son service militaire, il s’est rendu à New York. Mais on ne peut pas dire que cela avait bien démarré pour lui… Pourtant, dès sa rencontre avec sa femme, les choses ont commencé à changer.
« Je ne pensais qu’à l’argent, d’abord et avant tout. C’était et le plus important pour moi, et ma priorité. Elle m’a obligé à arrêter de fumer et à cesser de me plaindre du passé ; elle voulait que je donne du sens à ma vie. Il y a 10 ans encore, ma vie ne ressemblait à rien ; aujourd’hui, ma plus grande satisfaction est d’aider les gens autour de moi. »
« Plus j’observe le Chabbat, mieux c’est, pour moi comme pour mon travail ! »