Le pain de viande
Pour 6 personnes
Plat
Bassari
1h30
Ingrédients :
800 gr de viande de bœuf (filet ou rumsteak – sinta en hébreu)
Gros sel
Quelques grains de poivre noir
1 paquet de pâte feuilletée décongelée
1 jaune d’œuf
3 oignons coupés
1 barquette de champignons frais coupés en lamelles fines
3 cuillères à soupe d’huile
3 branches de thym
1 cuillère à soupe de poudre de champignons
Préparation :
Epicez le morceau de viande avec le gros sel et le poivre en grains puis saisissez-le dans une grande marmite avec l’huile lorsque celle-ci est bien chaude. Laissez roussir quelques minutes sur chaque côté puis retirez la viande de la marmite et faites revenir les oignons avec les champignons à la place. Rajoutez un peu d’huile si nécessaire. Ajoutez du sel, du poivre, la poudre de de champignons et le thym en branches et laissez cuire quelques minutes à feu vif sans cessez de remuer. Eteignez le feu puis laissez refroidir au réfrigérateur.
Etalez la pâte feuilletée au rouleau de manière à obtenir un carré qui puisse contenir largement le morceau de viande et l’entourer. Recouvrez au centre avec le mélange oignons et champignons frits puis déposez la viande par-dessus.
Recouvrez le morceau de viande de pâte feuilletée et pressez avec les doigts pour refermer correctement. Badigeonnez d’un jaune d’œuf sur le dessus. Conservez au réfrigérateur pendant une bonne demi-heure.
Préchauffez votre four à 200° en mode chaleur tournante et mettez le pain de viande à cuire au four pendant une demi-heure. Une fois celui-ci refroidi, coupez-le en tranches de 3 cm d’épaisseur. Réchauffez quelques minutes au four avant de servir.
Cuisse d’agneau rôtie en sauce
Plat
Pour une dizaine de personnes
Bassari
1h45
Ingrédients :
3 kilos d’épaule d’agneau entière
5 cuillères à soupe de moutarde de Dijon en grains
2 cuillères à soupe de sirop de dattes
20 gousses d’ail entières
½ verre d’huile d’olive
Branches de thym
Branches de romarin
Branches de sauge
1 cuillère à soupe de gros poivre noir
2 cuillères à soupe de sel fin marin (non traité)
5 pommes de terre épluchées et coupées en cubes
5 pommes de terre douces épluchées et coupées en cubes
20 tomates cerise
Préparation :
Préchauffez le four à 190°.
Préparer la sauce en mélangeant ensemble la moutarde, le sirop de dattes, l’huile d’olive, le sel et le poivre. Badigeonnez la cuisse d’agneau avec la sauce.
Mettez les pommes de terre, les pommes de terre douces, les gousses d’ail et les tomates cerise dans un plat allant au four. Déposez la cuisse d’agneau sur les légumes. Ajoutez la sauce avec un verre d’eau et les herbes. Enfournez pendant quinze minutes puis retournez la cuisse et laissez cuire encore 15 minutes. Diminuez ensuite la température du four à 120°. Couvrez le plat d’une feuille d’aluminium et poursuivez la cuisson pendant encore une heure. Dégustez chaud.
Suggestion : vous pouvez ajouter un riz blanc en second accompagnement, présenté en dôme, orné d’amandes et d’oignons grillés, et agrémenté de quelques graines de grenade pour la fête.
Le cake au miel glacé au citron
Parvé
1h15
Dessert
10 personnes env.
Ingrédients :
450 g de farine tamisée
1/4 cuillère à café de sel
1 1/2 cuillère à café de levure
1 cuillère à café de bicarbonate de soude
2 cuillères à café de cannelle en poudre
1 1/2 cuillère à café de quatre-épices
4 œufs
150 g de sucre en poudre
4 cuillères à soupe d’huile
47 cl de miel
12 cl de café fort
75 g d’amandes
75 g de raisins secs
Glaçage :
35 cl de miel
2 cuillères à soupe de jus de citron
12 cl d’eau
1/2 cuillère à café de zeste de citron
50 g d’amandes effilées pour décorer
Préparation :
Commencer par préchauffer le four à 160°C (thermostat 5/6). Tamisez la farine, et mettez le sel, la levure, la cannelle, le bicarbonate de soude et les épices ensemble dans un saladier.
Dans un bol, battez les œufs en ajoutant le sucre petit à petit. Mixez pendant 5 minutes environ jusqu’à ce que le mélange devienne crémeux. Ajoutez l’huile, le café et le miel puis ajoutez la farine mélangée aux autres ingrédients.
Hachez les amandes grossièrement et mélangez-les aux raisins secs. Versez-les dans la pâte. Huilez deux moules de 23 cm X 13 cm et recouvrez de papier sulfurisé, préalablement graissé. Versez la pâte dedans. Mettez à cuire pendant 1h (peut-être un peu plus). Attention cependant de ne pas cuire les gâteaux trop longtemps pour qu’ils ne soient pas secs. Laissez refroidir 10 minutes puis démouler.
Pour le glaçage : mettez à bouillir ensemble dans une petite casserole 35 cl de miel, le jus de citron, le zeste de citron et l’eau. Quand le glaçage épaissit, retirez du feu et versez sur le cake. Parsemez d’amandes effilées.