29 Tishri 5778‎ | 19 octobre 2017

Les recettes de Roch Hachana

Le pain de viande

Pour 6 personnes

Plat

Bassari

1h30

 

Ingrédients :

800 gr de viande de bœuf (filet ou rumsteak – sinta en hébreu)

Gros sel

Quelques grains de poivre noir

1 paquet de pâte feuilletée décongelée

1 jaune d’œuf

3 oignons coupés

1 barquette de champignons frais coupés en lamelles fines

3 cuillères à soupe d’huile

3 branches de thym

1 cuillère à soupe de poudre de champignons

 

Préparation :

Epicez le morceau de viande avec le gros sel et le poivre en grains puis saisissez-le dans une grande marmite avec l’huile lorsque celle-ci est bien chaude.  Laissez roussir quelques minutes sur chaque côté puis retirez la viande de la marmite et faites revenir les oignons avec les champignons à la place. Rajoutez un peu d’huile si nécessaire. Ajoutez du sel, du poivre, la poudre de de champignons et le thym en branches et laissez cuire quelques minutes à feu vif sans cessez de remuer. Eteignez le feu puis laissez refroidir au réfrigérateur.

Etalez la pâte feuilletée au rouleau de manière à obtenir un carré qui puisse contenir largement le morceau de viande et l’entourer.  Recouvrez au centre avec le mélange oignons et champignons frits puis déposez la viande par-dessus.

Recouvrez le morceau de viande de pâte feuilletée et pressez avec les doigts pour refermer correctement. Badigeonnez d’un jaune d’œuf sur le dessus. Conservez au réfrigérateur pendant une bonne demi-heure.

Préchauffez votre four à 200° en mode chaleur tournante et mettez le pain de viande à cuire au four pendant une demi-heure. Une fois celui-ci refroidi, coupez-le en tranches de 3 cm d’épaisseur. Réchauffez quelques minutes au four avant de servir.

 

 

Cuisse d’agneau rôtie en sauce

Plat

Pour une dizaine de personnes

Bassari

1h45

 

Ingrédients :

 

3 kilos d’épaule d’agneau entière

5 cuillères à soupe de moutarde de Dijon en grains

2 cuillères à soupe de sirop de dattes

20 gousses d’ail entières

½ verre d’huile d’olive

Branches de thym

Branches de romarin

Branches de sauge

1 cuillère à soupe de gros poivre noir

2 cuillères à soupe de sel fin marin (non traité)

5 pommes de terre épluchées et coupées en cubes

5 pommes de terre douces épluchées et coupées en cubes

20 tomates cerise

 

Préparation :

 

Préchauffez le four à 190°.

 

Préparer la sauce en mélangeant ensemble la moutarde, le sirop de dattes, l’huile d’olive, le sel et le poivre. Badigeonnez la cuisse d’agneau avec la sauce.

Mettez les pommes de terre, les pommes de terre douces, les gousses d’ail et les tomates cerise dans un plat allant au four. Déposez la cuisse d’agneau sur les légumes. Ajoutez la sauce avec un verre d’eau et les herbes. Enfournez pendant quinze minutes puis retournez la cuisse et laissez cuire encore 15 minutes. Diminuez ensuite la température du four à 120°. Couvrez le plat d’une feuille d’aluminium et poursuivez la cuisson pendant encore une heure. Dégustez chaud.

 

Suggestion : vous pouvez ajouter un riz blanc en second accompagnement, présenté en dôme, orné d’amandes et d’oignons grillés, et agrémenté de quelques graines de grenade pour la fête.

 

 

 

Le cake au miel glacé au citron

Parvé

1h15

Dessert

10 personnes env.

 

Ingrédients : 

450 g de farine tamisée

1/4 cuillère à café de sel

1 1/2 cuillère à café de levure

1 cuillère à café de bicarbonate de soude

2 cuillères à café de cannelle en poudre

1 1/2 cuillère à café de quatre-épices

4 œufs

150 g de sucre en poudre

4 cuillères à soupe d’huile

47 cl de miel

12 cl de café fort

75 g d’amandes

75 g de raisins secs

 

Glaçage :

35 cl de miel

2 cuillères à soupe de jus de citron

12 cl d’eau

1/2 cuillère à café de zeste de citron

50 g d’amandes effilées pour décorer

 

Préparation :

 

Commencer par préchauffer le four à 160°C (thermostat 5/6). Tamisez la farine, et mettez le sel, la levure, la cannelle, le bicarbonate de soude et les épices ensemble dans un saladier.

Dans un bol, battez les œufs en ajoutant le sucre petit à petit. Mixez pendant 5 minutes environ jusqu’à ce que le mélange devienne crémeux. Ajoutez l’huile, le café et le miel puis ajoutez la farine mélangée aux autres ingrédients.

Hachez les amandes grossièrement et mélangez-les aux raisins secs. Versez-les dans la pâte. Huilez deux moules de 23 cm X 13 cm et recouvrez de papier sulfurisé, préalablement graissé. Versez la pâte dedans. Mettez à cuire pendant 1h (peut-être un peu plus). Attention cependant de ne pas cuire les gâteaux trop longtemps pour qu’ils ne soient pas secs. Laissez refroidir 10 minutes puis démouler.

Pour le glaçage : mettez à bouillir ensemble dans une petite casserole 35 cl de miel, le jus de citron, le zeste de citron et l’eau. Quand le glaçage épaissit, retirez du feu et versez sur le cake. Parsemez d’amandes effilées.

 

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*