Comme elle le fait chaque fois à la veille des fêtes juives et de leurs périodes de congés, la cellule du Contreterrorisme au Conseil national de sécurité d’Israël (CCCNS) – un département placé sous l’autorité du Bureau du Premier ministre – a qualifié certaines destinations touristiques, notamment européennes, de dangereuses lors de la période de Roch Hachana à Kippour. Ce que le dernier attentat du métro de Londres semble confirmer…
Basés sur des rapports très actualisés de Renseignements et toute une série d’informations concrètes et crédibles – dont certaines « en temps réel » –, ces avis concernent les niveaux de dangers encourus dans certains pays spécifiques par les citoyens israéliens, et plus généralement, par les membres du peuple juif. Et ce, afin d’avertir « au jour le jour » les touristes concernés des dangers qu’ils encourent à se rendre dans certaines destinations où se trouvent souvent des « cibles juives » répertoriées et visées par les groupes terroristes…
Parmi les dernières destinations qui viennent d’être désignées le 12 septembre comme les plus dangereuses : les pays de l’ouest et du nord de l’Europe, où les activités de l’Etat islamique (EI-Daesh) s’intensifient, en raison surtout de ses revers militaires en Syrie et en Irak, et du repli de plus en plus fréquent décidé par ses dirigeants sur sa « stratégie de survie » impliquant une reconversion terroriste globale en dehors du Moyen-Orient.
Le communiqué de la CCCNS a précisé qu’aux cours des douze derniers mois, les diverses méthodes terroristes utilisées par l’EI ont compris des attaques à la voiture-bélier (comme à Berlin), des assassinats au couteau (comme à Londres) et des attentats aux armes à feu ou à la bombe (comme à Manchester, à Barcelone, et aussi à Londres ce 15 septembre).
Cette cellule sécuritaire recommande donc aux Israéliens et aux Juifs voulant malgré tout se rendre en Europe d’« éviter ou de rester vigilants dans un certain nombre de lieux ou à l’occasion d’événements spécifiques comme les festivals, les manifestations sportives, les zones commerciales, les musées, les hôtels et les sites religieux ». D’autant, précise encore l’avertissement de la CCCNS, qu’« en ce moment, les organisations terroristes et particulièrement l’EI sont hautement motivés pour perpétrer des attaques partout à travers le monde ».
Au Moyen-Orient aussi…
Outre ces pays du Vieux-Continent désormais placés dans la ligne de mire de l’EI, la CCCNS a aussi désigné plusieurs destinations périlleuses comme les Philippines et d’autres pays « ennemis », ainsi qu’au Moyen-Orient même comme l’Egypte, la Turquie et la Jordanie (des pays proches ou contigus à l’Irak et à la Syrie).
Précisons que la loi israélienne interdit aussi aux citoyens de l’Etat hébreu de se rendre en Syrie, en Irak, en Iran, au Liban, en Arabie Saoudite et au Yémen.
La destination régionale la plus déconseillée et placée au niveau d’« Alerte 1 » – le plus élevé – est à nouveau la péninsule du Sinaï égyptien et ses longues plages (où de nombreux jeunes Israéliens aiment toujours voyager) : la CCCNS y a recensé « de très hautes et concrètes menaces », à tel point qu’elle recommande même aux Israéliens et aux Juifs qui s’y trouveraient de quitter immédiatement les lieux… On se souvient en effet qu’à Pessa’h dernier, un groupe terroriste local affilié à l’EI avait attaqué à l’arme feu le Monastère Sainte-Catherine, un site très fréquenté par les touristes étrangers en tuant plusieurs d’entre eux. Et ce, alors que le reste de l’Egypte est classé seulement au niveau « Alerte 3 ».