L’Université de Haïfa et l’Office National d’Archéologie ont présenté en début de semaine, une parfaite réplique d’un ancien bateau de commerce qui a coulé il y a plus de 2500 ans, et qui avait été découvert il y a trente ans. Les restes particulièrement bien conservés du bateau ont permis sa reconstitution.
Les spécialistes de l’Université de Haïfa et de l’Office National d’Archéologie ont œuvré pendant de longues années pour reconstituer le bateau à l’aide de matériaux d’origine et pour le remettre le navire à flot. Ce bateau avait été découvert en 1985 par l’un des membres du Kibboutz Maagan Michaël, Ami Eschel, à peine à 70 mètres du Kibboutz et il avait été ramené à terre en 1988. Le navire était en grande partie recouvert de sable ce qui a permis sa conservation exceptionnelle : la quille, le tableau de bord et le mât ont permis aux chercheurs de comprendre la façon dont le bateau avait été construit. Parmi les objets trouvés à bord, les chercheurs ont découvert la boîte à outils du menuisier du bateau. Tout était donc réuni pour donner envie aux chercheurs de construire une réplique du navire à partir des matériaux et des méthodes de construction originels.
Un matériau unique a été injecté dans la base de la coque, ce qui a permis son exposition au musée Hecht de l’Université de Haïfa.
L’équipe de chercheurs s’est toutefois heurté à un obstacle principal : alors qu’ils avaient saisi la base de la construction du navire, les secrets de l’assemblage des différentes pièces du bateau ont été perdus depuis longtemps, notamment sur la façon de former les planches de bois pour leur donner la forme concave du navire, la méthode pour façonner le bois du mât, et la température exacte à laquelle devaient être chauffés les clous en cuivre qui les reliaient. L’équipe a dû faire de nombreux essais avait de parvenir aux résultats escomptés.
Israël Katzover